Histoire du hip-hop : qui est l'inventeur de ce genre musical ?

Histoire du hip-hop : qui est l'inventeur de ce genre musical ? Kool DJ Herc, Kool Herc ou encore Father of Hip Hop, l'inventeur du hip-hop a de nombreux surnoms, mais qui est-il vraiment ? Portrait.

Ce vendredi 11 août, le doodle de Google met le hip-hop à l'honneur, en particulier ses débuts dans les années 70. "Aujourd'hui, nous fêtons l'une des innovations les plus importantes du hip-hop : le break", lance l'artiste de graffiti Fab 5 Freddy dans l'introduction du doodle. "Le 11 août 1973, un DJ appelé Kool Herc a organisé une fête mémorable dans le quartier mythique du Bronx. Ce jour-là il a changé l'histoire de la musique. Grâce à deux platines de mixage, il prolonge les parties rythmiques instrumentales pour faire danser les gens plus longtemps. C'est ainsi que né le break. Ensuite les MC (maîtres de cérémonie) apparaissent et se mettent à créer des rimes sur la musique pour animer les soirées et faire durer la fête. Depuis cette fête organisée, la culture hip-hop a pris de la place sur la scène musicale, danse, art, mode et bien plus".

Il y a 44 ans, jour pour jour, naissait donc le break, qui signifie "pause" en français, soit un passage où tous les éléments d'une chanson, à l'exception des percussions, disparaissent. Derrière cette invention ? DJ Kool Herc. De son vrai nom Clive Campbell, ce disc jockey américano-jamaïcain est né le 16 avril 1955 à Kingston, capitale de la Jamaïque, avant d'immigrer avec sa famille dans le quartier du Bronx à New York, fin 1967. À son arrivée aux États-Unis, le jeune Clive Campbell est déjà imbibé d'une certaine culture musicale. En Jamaïque, il a notamment eu l'occasion d'assister aux sound systems de dancehalls, cette musique jamaïcaine populaire qui est une sorte de variante du reggae.

Alors que la construction du Cross Bronx Expressway, cette voie de circulation qui traverse le Bronx d'est en ouest, déstabilise le quartier qui subit une migration d'habitants venus de zone urbaine et voit sa propre population condamnée à partir, ainsi que des gangs de rue violents se former, Clive Campbell trouve refuge dans la musique. Son nom de scène ? Une partie lui vient de ses études, à Alfred E. Smith Career and Technical Education High School du Bronx. Sur les terrains de basket, sa carrure et son comportement lui valent le surnom d'"Hercule". Il devient par la suite Kool Herc lorsqu'il commence à traîner avec les Ex-Vandals, un crew de graffiti. Mais c'est surtout lors de fêtes qu'il organise chez lui, avec sa soeur Cindy, qu'il s'illustre dans la musique. Accro à la cocaïne à la mort de son père dans les années 80, Kool Herc a par la suite continué à s'impliquer dans le hip-hop, même s'il aurait rencontré quelques soucis de santé ces dernières années.