Hot water challenge : en quoi consiste le nouveau défi mortel des ados ?

Hot water challenge : en quoi consiste le nouveau défi mortel des ados ? Nouveau défi en vogue sur la toile, le "Hot water challenge" a déjà causé la mort d'une petite fille de 8 ans et de nombreux dommages collatéraux chez une autre jeune fille. Mais de quoi s'agit-il ?

Les challenges sont nombreux sur internet. Nous vous avions déjà parlé de l'"Ice Bucket Challenge" ou du plus dangereux "A4 Challenge", un petit dernier commence désormais à inquiéter les autorités. Il s'agit du bien nommé "Hot water challenge". Les anglophones n'auront pas tardé à déduire de son nom le principe de ce nouveau défi qui circule notamment sur la plateforme de partages de vidéos YouTube. Le principe est simple : se filmer en train de se verser sur le corps, voire directement sur le visage, de l'eau bouillante. Il est également possible de se filmer en train d'asperger un proche par surprise.

Pas de doute, ce nouveau défi est directement inspiré de l'"Ice Bucket Challenge", popularisé en 2014 par de nombreuses personnalités telles que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ou encore le milliardaire Bill Gates, fondateur de Microsoft. En tout, près de 2,4 millions de vidéos avaient à l'époque été postées sur les réseaux sociaux entre le 1er et le 17 août. Derrière ce challenge dit du "seau d'eau glacée", une bonne cause : médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Plus de 100 millions d'euros avaient ainsi pu être récoltés, contre 2,8 millions l'année précédente, en 2013, avant cette incroyable médiatisation. 

VIDEO. Ice Bucket Challenge : deux ans plus tard, l'initiative porte ses fruits

"Ice Bucket Challenge : deux ans plus tard, l'initiative porte ses fruits"

Tout comme son prédécesseur, le "Hot water challenge", qui ne soutient par ailleurs aucune bonne cause, peut être à l'origine de nombreux dommages collatéraux. Inspiré d'une vidéo publiée sur YouTube en 2013, à en croire le site Mashable, ce nouveau défi a déjà causé la mort d'une personne. Une petite fille de 8 ans est en effet décédée il y a quelques jours. Défiée par l'un de ses cousins, la petite Américaine aurait tout simplement succombé à ses blessures après avoir bu de l'eau bouillante à la paille. Une autre jeune fille, toujours aux États-Unis, pourrait quant à elle perdre la vue. Lors d'une soirée pyjama, la petite de 11 ans aurait reçu un bol d'eau bouillante sur le visage alors qu'elle dormait.