Marseille : pas un "attentat terroriste", mais un acte "volontaire"

Marseille : pas un "attentat terroriste", mais un acte "volontaire"

Ce lundi 21 août, dans la matinée, un véhicule a foncé sur deux abribus, dans le quartier de la Valentine et de la Croix-Rouge, faisant un mort. La piste de l'attentat terroriste semble écartée, mais le conducteur a agi délibérément.

20:41 - Mélenchon critique "la destruction du réseau sanitaire pour traiter la maladie mentale"

FIN DU DIRECT - Alors candidat à la présidentielle 2017, le désormais député des Bouches-du-Rhône avait déjà dénoncé le manque de moyens du secteur psychiatrique. Ce lundi, après qu'un homme malade a tué une femme en fonçant avec son véhicule sur deux abribus, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau critiqué "la destruction du réseau sanitaire pour traiter de la maladie mentale". Et le député d'affirmer sur Facebook que "le refus de prendre en compte sa réalité a un prix. Nous le payons à Marseille". 

18:11 - Le maire de Marseille salue l'efficacité des forces de l'ordre

"La folie meurtrière d’un individu ayant séjourné plusieurs fois en hôpital psychiatrique nous fait déplorer la mort d’une femme de 42 ans et les graves blessures d’une autre femme, elle aussi victime d’agression à un arrêt d’autobus. La bonne coordination des services de la police nationale, de la police municipale et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, ainsi que l’analyse des images des caméras de vidéo-protection urbaine, ont permis l’arrestation quasi-immédiate du forcené. L’enquête diligentée par le Procureur de la République établira, dans les prochains jours, les éléments d’explication de ce double accident dramatique", a réagi Jean-Claude Gaudin.

15:34 - "Contre les fous, la seule solution c'est de les enfermer", déclare le président de la région Paca

Renaud Muselier a lui-aussi réagi sur Twitter au drame survenu ce matin dans le centre de Marseille. Il reprend les informations selon lesquelles l'individu était suivi et soigné pour des troubles psychiatriques et parle de "fou qui a décidé d'assassiner".

14:36 - Jean-Luc Mélenchon réagit à l'attaque des piétons survenue à Marseille

Le député de la 4e circonscription des Bouches du Rhône a publié un message sur son compte Facebook dans lequel il appelle à la retenue dans les réactions et à "prendre le temps de réfléchir et de savoir vraiment ce qui s'est passé". Le leader de la France Insoumise considère malgré tout que les habitants de Marseille "paient" "la destruction du réseau sanitaire pour traiter de la maladie mentale et le refus de prendre en compte sa réalité".

14:00 - L'opération de police est toujours en cours dans le centre de Marseille, mais la circulation reprend peu à peu

Les services de communication de la police nationale indique qu'il est préférable d'éviter le boulevard Livon.

13:07 - Entre les deux attaques, le conducteur a appelé son institut de soins

Selon les informations de La Provence, l'individu qui a foncé sur les piétons à Marseille était dans la ville pour être soigné dans un établissement spécialisé. Il aurait volé la camionnette tôt ce matin. Après avoir foncé sur les passants dans le quartier de la Croix-Rouge, et avant de faire de même dans le quartier de la Valentine, il a contacté le personnel de son institut de soins psychiatriques au téléphone, indique encore le site Internet du journal régional. Il aurait à nouveau appelé la clinique avant de se faire arrêter dans le quartier du Vieux-Port.

12:36 - Un attentat ? Un acte délibéré, mais probablement celui d'un homme désorienté

Le conducteur qui a foncé sur les piétons est entendu par la police. Le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, a indiqué à l'AFP que pour l'heure, "il n'y a aucun élément permettant de qualifier cet acte de terroriste". "L'enquête s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique. On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique et l'on s'oriente plutôt vers cette piste", a-t-il précisé.

12:23 - Le conducteur a volé le fourgon avant de foncer sur les piétons à Marseille

Selon les informations de LCI, l'individu qui a percuté les abribus et visé des passants était à bord d'un véhicule volé. Autre information le concernant : il est âgé de 34 ans et n'est pas Marseillais, mais natif de La Tronche en Isère.

12:11 - L'homme qui a percuté les piétons à Marseille conduisait un fourgon

La police a fait savoir que l'homme qui a délibérément foncé sur les deux abribus était à bord d'un fourgon de type Renault Master. Il s'agit d'un véhicule imposant, conduit pour transporter des charges lourdes. L'utilisation d'un tel appareil rappelle évidemment l'attentat terroriste survenu à Barcelone. Pour autant, l'hypothèse d'un attentat à caractère islamiste n'a pas été mentionnée pour l'heure par les enquêteurs, qui semblent ne pas privilégier cette piste.

11:56 - On en sait plus sur l'homme au volant de la voiture

Selon des sources policières citées par France Info, l'individu qui a percuté les deux abribus et fait un mort a été identifié. Il s'agit d'un homme de 35 ans, de nationalité française. Il est connu des services de police pour des délits d'importance : affaires de stupéfiants et de vol, port d'armes. Selon les informations de LCI, l'individu a des antécédents psychiatriques.

Le point - Alors que la crainte d'un nouvel attentat demeure importante, quelques jours après le drame survenu en Catalogne, on apprend ce matin par l'AFP et par La Provence qu'un véhicule a percuté vers 8 heures deux abribus dans le centre ville de Marseille. Selon les informations qui nous parviennent de l'Agence France Presse, il y aurait un mort et plusieurs blessés. La Provence précise que la personne décédée est une femme de 42 ans. L'individu à bord de la voiture a d'abord percuté un premier abribus, dans le 11e arrondissement de la ville, dans le quartier de la Valentine, avant de poursuivre sa route et de rentrer dans un second abribus situé dans le 13e arrondissement. L'homme au volant du véhicule a été interpellé. Selon LCI, il est connu des services de police, mais n'est pas fiché S. Selon France Info, qui cite une source policière, l'homme a foncé intentionnellement sur les deux abribus.