Rotterdam : quelle est vraiment l'ampleur de la menace terroriste (Allah-Las) ?

Rotterdam : quelle est vraiment l'ampleur de la menace terroriste (Allah-Las) ? ALLAH-LAS ROTTERDAM - Le concert du groupe de rock Allah-Las a été annulé au dernier moment à Rotterdam (Pays-Bas), hier mercredi 23 août. En cause : "une menace terroriste".

[Mis à jour le 24 août 2017 à 10h38] "Une enquête est en cours sur le déroulé des événements et sur la menace", a déclaré le maire de Rotterdam, au Pays-Bas. Hier mercredi 23 août, le concert du groupe de rock Allah-Las a été annulé au dernier moment après qu'il ait reçu un avertissement des autorités espagnoles, sur le qui vive depuis le double attentat terroriste aux véhicules béliers en Catalogne, sur une potentielle menace terroriste pesant sur l'événement. "J'ai été averti par téléphone en début de soirée que nous avions reçu une alerte concernant une menace contre un concert américain au Maassilo à Rotterdam", précise le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb en conférence de presse. 

La maire de Rotterdam reste néanmoins très prudent quant à la qualification terroriste de la menace terroriste. Si un témoin affirme à l'AFP avoir vu "un véhicule avec beaucoup de bonbonnes de gaz à l'intérieur et dans le coffre", Ahmed Aboutaleb estime qu'il est encore trop tôt pour établir un lien entre ce véhicule et la volonté de commettre un attentat. "La police prend ces informations très au sérieux, certainement après la dernière alerte, et nous attendons désormais [de voir] ce que révéleront l'enquête de l'EODD et l'enquête pénale dans les prochains jours", a-t-il précisé.