Nordahl Lelandais : d'autres victimes ? Les pistes des enquêteurs

Nordahl Lelandais : d'autres victimes ? Les pistes des enquêteurs LELANDAIS- La cellule Ariane, chargée d'élucider des disparitions ou des morts inexpliquées potentiellement imputables à Nordahl Lelandais, a livré une liste resserrée de 35 cas.

[Mis à jour le 8 avril 2019 à 11h57] Nordahl Lelandais, mis en examen pour assassinat dans le cadre de l'affaire de la mort de la petite Maëlys, puis pour meurtre dans la mort du caporal Noyer - deux cas de décès dont il a reconnu être à l'origine -, fait l'objet d'une cellule spéciale baptisée Ariane. L'objectif ? Recenser des dizaines de cas de morts ou de disparitions inexpliquées et d'y établir un lien potentiel avec l'ancien maître-chien. Ce lundi, une avancée concrète de cette structure a été rendue publique grâce aux révélations du Parisien, qui fait état du travail des enquêteurs mobilisés sur la cellule Ariane.

Ces derniers ont identifié 40 cas potentiellement imputables à Nordahl Lelandais, tous localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, après l'examen de plus de 900 dossiers. Dans le détail, on trouve 27 hommes, 12 femmes et une fillette parmi lesquels 35 ont disparu et 5 sont morts. Si le lien avec Nordahl Lelandais n'est pas établi avec certitude, les enquêteurs ne se privent pas pour exprimer publiquement leurs soupçons. "Il y a des interrogations, parfois grosses, sur certains dossiers", confie l'un d'eux au Parisien, faisant probablement référence aux neuf cas de la liste jugés comme prioritaires.

Neuf cas désignés comme prioritaires

Parmi ces neuf, on trouve des affaires déjà relayées dans la presse et déjà cités comme potentiellement liées à Nordahl Lelandais, comme par exemple la double-disparition à la sortie du festival de musique électro de Fort de Tamié (Savoie). Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamdou, 22 et 45 ans, n'ont plus donné signe de vie depuis respectivement 2011 et 2012. La présence de l'ancien militaire de 36 ans à cet événement, qui plus est deux années de suite, n'est cependant pas officiellement établie. Citées également parmi les neuf, les disparitions de Eric Foray et de Nelly Balmain, tous deux disparus dans la Drôme, ou encore celle d'Adrien Fiorello dans la Loire.

Article le plus lu - Lorient : pourquoi la passagère ne convainc pas › Voir les actualités

Nordahl Lelandais : d'autres victimes ? Les pistes des enquêteurs
Nordahl Lelandais : d'autres victimes ? Les pistes des enquêteurs

[Mis à jour le 8 avril 2019 à 11h57] Nordahl Lelandais, mis en examen pour assassinat dans le cadre de l'affaire de la mort de la petite Maëlys, puis pour meurtre dans la mort du caporal Noyer - deux cas de décès dont il a reconnu être à...