Nordahl Lelandais : impliqué dans la disparition de Foray et Balmain ?

LELANDAIS - Deux appels à témoins ont été lancés pour les disparitions inquiétantes de Nelly Balmain et d'Eric Foray. Le nom de Nordahl Lelandais apparaît dans les deux dossiers.

L'essentiel - Les dernières infos

  • L'affaire Lelandais pourrait avoir de nombreuses ramifications. Ce lundi 11 juin, la gendarmerie nationale a lancé deux appels à témoins pour deux cas de disparitions inquiétantes dans la Drôme. Les deux disparus ont-ils croisé la route de Nordahl Lelandais ? Les enquêteurs considèrent cette hypothèse comme possible.
  • Le premier appel à témoins concerne Nelly Balmain, disparue le 8 août 2011, à Saint-Jean-en-Royans. Elle avait 29 ans.
  • Le second appel à témoins concerne Eric Foray, disparu le 16 septembre 2016, à Chatuzange-le-Goubet. Il avait 47 ans.
  • La semaine dernière, une vidéo sur laquelle on voit une fillette agressée sexuellement a été découverte sur le téléphone de Nordahl Lelandais. Ce dernier est soupçonné d'être l'auteur des faits, survenus une semaine avant le rapt de la petite Maëlys, que le prévenu a admis avoir tuée.

En direct

18:48 - Pourquoi l'expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais est déterminante

[FIN DU DIRECT] A la veille de l'enterrement de Maëlys, le 1er juin dernier, BFM TV avait dévoilé l'expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais. Un document déterminant en vue de son procès. Qu'en est-il ressorti ? Mettant en évidence la "dangerosité criminologique [...] extrêmement importante du fait de sa pathologie de personnalité" de l'homme qui a avoué les meurtres, par accident selon lui, de Maëlys et d'Arthur Noyer, l'expertise réalisée par trois experts psychiatriques entre février et avril concluait que Nordahl Lelandais ne serait pas atteint d'un "trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes". En d'autres termes, l'ex-militaire serait donc responsable pénalement. 

17:58 - Ce que l'on sait des deux vidéos qui viennent s'ajouter au dossier Nordahl Lelandais

Deux vidéos ont fait parler d'elles la semaine dernière. La première, évoquée par BFM TV, aurait été retrouvée dans le portable de Nordahl Lelandais par les enquêteurs. Dessus, une fillette de moins de 7 ans, formellement identifiée selon Le Parisien comme la petite-cousine de l'ex-militaire, se fait agresser sexuellement. Il se pourrait que la vidéo ait été tournée quelques jours seulement avant la disparition de Maëlys, chez les parents de Nordahl Lelandais, chez qui il résidait à l'époque. L'existence de la seconde vidéo a, elle, été révélée par Europe 1, qui rapporte que les familles des deux disparus du festival du Fort Tamié en Savoie, Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou, ont visionné des vidéos prises par les festivaliers à la recherche d'éventuels indices. Une des familles aurait ainsi découvert un homme qui ressemblerait à Nordahl Lelandais sur une vidéo datée de 2012, édition lors de laquelle Ahmed Hamadou a mystérieusement disparu.

12:52 - Nordahl Lelandais a "une personnalité de psychopathe"

Interrogé sur la radio RTL, le criminologue Stéphane Bourgoin estime que Nordahl Lelandais a tout à fait le profil du tueur en série. "Beaucoup de faisceaux d'indice pointent vers cette hypothèse", insiste-t-il. Pour lui, Nordahl Lelandais a "une personnalité de psychopathe" et n'est autre qu'un "manipulateur et un menteur"

12:32 - "Ce n'est pas pour autant que M. Lelandais est impliqué dans ces deux affaires"

Même si la gendarmerie a relancé des appels à témoins concernant les disparitions de Nelly Balmain et d'Eric Foray, l'avocat des familles a exprimé sa satisfaction, même s'il a tenu a rester prudent. "On trouvera peut-être un détail qui relancera les enquêtes", espère-t-il, au micro de franceinfo. Et d'ajouter : "Heureusement que ces dossiers-là sont médiatisés ! C'est grâce à l'intervention de la presse que ces affaires-là ont pu redémarrer. C'est tant mieux, mais ce n'est pas pour autant que M. Lelandais est impliqué dans ces deux affaires".

12:00 - Les familles Foray et Balmain sont "très satisfaites de cette mesure"

Disparus respectivement en 2011 et 2016, Nelly Balmain et Eric Foray n'ont pas donné signe de vie depuis. Alors que des appels à témoins ont été relancés par la gendarmerie, les familles des deux disparus ont exprimé leur satisfaction via leurs avocats. Elles se sont dites "très satisfaites de cette mesure" car elles "étaient dans l'absolue ignorance de ce qui c'était passé jusque là, le parquet ne les renseignait pas", a déclaré Bernard Boulloud, l'avocat des familles, sur RTL. 

10:31 - Q'est-ce que la cellule "Ariane", consacrée à Nordahl Lelandais ?

Après avoir avoué le meurtre de la petite Maëlys de Araujo en février dernier, les gendarmes ont décidé de créer une cellule d'enquête entièrement dédiée à Nordahl Lelandais. Baptisée "Ariane" et basée à Pontoise (Val-d'Oise), cette cellule est composée d'enquêteurs chargés de coordonner le plus d'information possible concernant l'ancien militaire et de retracer son "parcours de vie". C'est-à-dire son emploi du temps de ces quinze dernières années. C'est donc cette cellule qui étudie les disparitions d'Eric Foray et de Nelly Balmain.

09:47 - Nordahl Lelandais, le point commun entre Nelly Balmain et Eric Foray ?

Le général Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, a donné quelques explications sur la démarche de ses services. "Ces deux appels à témoins sont lancés pour recueillir de nouvelles informations, voire un détail, qui permettraient de redonner des pistes dans ces deux disparitions qui n’ont à ce stade aucun lien entre elles", a-t-il dit, rapporte France Info.

09:35 - Eric Foray n'a semble-t-il pas disparu volontairement

Interrogé par Ouest-France il y a quelques semaines, le compagnon d'Eric Foray a donné une précision importante au journal concernant sa disparition : après s'être volatilisé, l'homme de 47 ans n'a pas touché à l'argent qu'il avait en banque. "Son compte en banque n’a plus jamais été débité", indiquait en effet Regis Pique, qui ajoutait : "Et son véhicule Suzuki reste introuvable". Des éléments qui semblent écarter une disparition volontaire, et qui rendent donc très probable un acte malveillant à l'origine de la disparition d'Eric Foray.

09:01 - Le message émouvant du compagnon d'Eric Foray

Cheveux courts, allure athlétique, Éric Foray a disparu le 16 septembre 2016 à Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme. Parti faire les courses avec son Suzuki, lui et son véhicule n'ont jamais été retrouvés. Mais son compagnon, Régis Pique, n'a jamais lâché l'affaire. Depuis plus de 10 mois, ce dernier remue ciel et terre pour retrouver celui qui a été vu pour la dernière fois à 12h15 dans une boulangerie. Il y environ quelques mois, Régis Pique avait déjà publié un message sur Facebook, comme un appel à l'aide : "Je recherche mon ami Eric Foray, 1m91, 87 kg, 48 ans, brun grisonnant. [...] Il n'a aucune raison d'étre parti nous étions très heureux et plein de projets. Il avait beaucoup investi dans notre maison. C'est un vrai cauchemar que je vis depuis bientôt 16 mois. L'enquête de police ne bouge pas. Je ne sais plus quoi faire. Je vous en supplie, si vous savez quelque chose ou si vous l'avez vu, aidez moi".

08:57 - Une connexion entre Nordahl Lelandais et Eric Foray levée il y a quelques semaines

La piste évoquant une implication de Nordahl Lelandais dans la disparition d'Eric Foray en 2016 dans la Drôme avait été soulevée puis écartée il y a quelques mois. Les enquêteurs avaient en effet retrouvé le nom d'un cousin d'Eric Foray dans le carnet d'adresses du principal suspect des affaires Maëlys et Arthur Noyer, mais il s'agissait en réalité d'un homonyme. "Lelandais était un inconnu pour nous ; nous n’avons jamais parlé de lui et dans notre tissu relationnel, personne ne le connaissait", avait d'ailleurs témoigné le compagnon d'Eric Foray dans l'Est Républicain. De leur côté, les parents de cet homme disparu ont abondé dans le même sens. "Cette personne [dans le carnet] n’a rien à voir avec nous, elle n’a pas de lien avec notre famille", ont-il confié, également à l'Est Républicain.

LIRE PLUS

Article le plus lu : Grondé par Macron, un collégien est la risée de son école : voir les actualités

Annonces Google