Attaque à Marseille : la piste de l'attentat s'éloigne, ce qu'on sait de l'assaillant

Attaque à Marseille : la piste de l'attentat s'éloigne, ce qu'on sait de l'assaillant MARSEILLE - Une attaque au couteau suivie d'une fusillade a fait plusieurs blessés, dont un mort, l'assaillant présumé lui-même, mardi après-midi, à Marseille, sur la Canebière. L'individu a ciblé plusieurs passants, armé d'un couteau, avant de tirer sur la police, en plein centre de Marseille...

L'essentiel
  • Un homme a attaqué des passants au couteau, ce mardi 19 février 2019, dans l'après-midi, à Marseille, dans les environs de la rue de Rome.
  • Le dernier bilan fait état de quatre blessés, comme le rapporte notamment La Provence, et un mort, l'agresseur présumé lui-même. Parmi les blessés, trois hommes et une femme.
  • Après l'attaque au couteau, l'auteur aurait pris la fuite sur la Canebière, puis aurait ouvert le feu sur des agents de la BAC. Les policiers ont fait usage de leurs armes pour le neutraliser. L'assaillant a succombé à ses blessures en fin d'après-midi.
  • Pour l'heure, aucune source proche de l'enquête n'évoque de motivation terroriste et la piste de l'attentat semble s'éloigner. Le procureur de la République de Marseille parle d'ailleurs plutôt à ce stade d'un "acte de droit commun". L'auteur présumé de l'attaque serait un SDF, connu des services de police pour une affaire de meurtre datant de 2003, et serait sorti de prison en 2018. Il n'est pas connu des services de renseignement.
En direct

23:12 - Kamel L., agresseur présumé, n'était pas radicalisé

FIN DU DIRECT - Comme le rapportent plusieurs médias, parmi lesquels Le Parisien, l'agresseur présumé de Marseille n'était visiblement pas connu des renseignements pour radicalisation. Quant à savoir si l'auteur de ce qui s'apparente pour l'heure, selon le procureur, à un "acte de droit commun", était sujet à des pulsions meurtrières ou des problèmes psychiatriques, l'enquête tâchera de le déterminer. Pour l'heure, "les raisons de son passage à l’acte restent encore mystérieuses", a déclaré auprès du Parisien une source policière, qui semble miser sur les éventuelles perquisitions et autres auditions de proches pour en savoir plus sur l'auteur présumé de l'attaque de Marseille.

22:51 - L'agresseur présumé de Marseille déjà condamné pour meurtre par le passé

Selon Le Parisien, l'agresseur présumé de l'attaque de Marseille avait déjà été condamné à plusieurs reprises par le passé. Kamel L., tel est l'identité évoquée par le quotidien de la capitale, aurait dans un premier temps été condamné en 2003, pour le meurtre de son père. Il avait alors écopé de 15 ans de réclusion criminelle. Il n'aurait été libéré qu'une fois sa peine purgée. Toutefois, en mai et juin 2018, l'agresseur présumé de Marseille aurait de nouveau été condamné, cette fois-ci à une peine de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Libéré fin 2018, Kamel L. n'aurait pas respecté son contrôle judiciaire ce qui lui aurait valu d'être depuis le 7 janvier dernier inscrit sur le fichier des personnes recherchées. 

21:46 - L'attaque de Marseille, un "acte de droit commun", selon le procureur de la République

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi soir, le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a indiqué qu'il ne s'agirait pas, au vu des éléments recueillis pour l'heure, d'un acte terroriste, mais plutôt d'un "acte de droit commun". "Il n'y a rien qui permette, pour l'instant, de le considérer comme un acte terroriste, mais on continue à vérifier", a-t-il précisément indiqué, remarquant que l'individu tué par les forces de l'ordre, alors qu'il brandissait une arme de poing n'aurait prononcé "aucun mot, aucune parole [...] de nature à laisser penser à un acte terroriste". 

20:37 - Le maire de Marseille invite les habitants à "suivre les consignes de la Police Nationale"

Le maire de Marseille n'a pas manqué de réagir à l'attaque perpétrée sur la Canebière, à Marseille, ce mardi en fin de journée. Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin a fait savoir que "toutes [ses] pensées vont aux victimes". Le maire de Marseille a par ailleurs invité les habitants de la cité phocéenne à "suivre les consignes de la Police Nationale, d'éviter le secteur et de ne pas colporter de fausses informations". S'il a salué le travail des forces de l'ordre, Jean-Claude Gaudin a indiqué que l'enquête en dirait plus sur ce qu'il s'est passé et permettra de déterminer s'il s'agit "d'un attentat ou d'un tragique fait divers".

19:41 - Ce que l'on sait des victimes de l'attaque au couteau à Marseille

La Provence livre de nouvelles informations sur les personnes qui ont été blessées ce mardi lors de l'attaque survenue sur la Canebière, à Marseille. Selon les informations du quotidien régional, c'est donc bien quatre personnes qui ont été touchées. Parmi elles, on compte trois hommes et une femme. Les premiers seraient âgés de 23, 27 et 35 ans, la dernière, de 52 ans. Deux d'entre eux auraient été conduits à l'hôpital. 

18:42 - L'agresseur décrit comme "un SDF du secteur"

La Provence indique que selon ses sources, l'assaillant serait "un individu de 36 ans, a priori un SDF du secteur". Selon le journal régional, il serait connu des services de la police pour une affaire de meurtre datant de 2003. En revanche, il ne serait pas connu des services de renseignement intérieur ni territorial.

18:37 - Quatre victimes selon La Provence

Selon les informations de La Provence, ce sont bien 4 personnes qui ont été touchées par l'attaque survenue à Marseille ce mardi 19 février : trois hommes âgés de 23 ans, 27 ans et 35 ans, ainsi qu'une femme âgée de 52 ans. Deux victimes n'auraient pas de blessures significatives, mais les deux autres ont été conduites à l'hôpital.

18:26 - Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la prudence

Les autorités locales ont fait savoir qu'une intervention avait rapidement été lancée sur la Canebière. La préfecture a lancé un appel aux internautes : "Ne diffusez pas de fausses informations, ne relayez que des informations émanant d'une source fiable".

18:22 - Trois victimes au total à Marseille ?

Selon les informations de BFMTV, si l'agresseur a fait deux victimes, une troisième personne aurait été touchée à la jambe par des éclats, générés par les coups de feu lors de la fusillade entre les forces de l'ordre et l'assaillant.

18:19 - Attaque à Marseille : une enquête ouverte

La parquet de Marseille a ouvert une enquête, celle-ci devra éclaircir les motivations de l'assaillant, qui n'a pas été identifié par les services de police, pour le moment. Le procureur adjoint s'est déplacé sur les lieux de l'attaque pour s'informer de la situation.

18:16 - L'agresseur est décédé, selon BFMTV

La chaîne d'information en continu indique que l'individu qui a agressé des passants dans le centre de Marseille a succombé à ses blessures.

18:14 - C'est à l'arrivée de la police que l'agresseur a sorti une arme à feu

Selon l'Agence France Presse, c'est en se déplaçant sur la Cannebière, l'artère qui remonte dans le centre-ville depuis le Vieux-Port, que l'agresseur a sorti une arme à feu et ciblé la police qui se dirigeait vers lui. Les forces de l'ordre ont répliqué et blessé grièvement l'individu armé.

En savoir plus

Attaque et fusillade à Marseille, le déroulé

L'attaque à Marseille a débuté peu avant 17 heures, ce mardi 19 février 2019. Un homme a agressé au couteau deux personnes dans la rue de Rome, en plein centre de Marseille, aux alentours de 16h45. Quelques minutes plus tard, des policiers de la BAC sont intervenus et ont pris l'auteur en chasse dans le secteur de la Canebière. Ils ont fait face à des tirs d'une arme de poing. Ils ont ouvert le feu et neutralisé l'auteur de la fusillade. 

Bilan et victimes de l'attaque à Marseille

Le bilan de l'attaque à Marseille est pour le moment provisoire et fluctuant selon les sources. L'AFP et Le Monde parlent de deux à trois blessés quand la Provence assure qu'il y aurait 4 victimes au total. Un éclat de balle a également atteint un passant lors de cet échange de tirs, indique Le Monde. France Bleu évoque pour sa part trois hommes touchés, de 23, 27 et 35 ans ainsi qu'une femme de 52 ans. La gravité des blessures fait aussi l'objet de confusion. Quand les premiers assurent qu'il n'y a eu aucun blessé grave, les seconds évoquent un homme touché au cou, dont l'état serait préoccupant. France Bleu évoque aussi un homme "en urgence absolue" suite à une blessure à la carotide. Quant à l'auteur de l'attaque, blessé, il a succombé à ses blessures en fin d'après-midi.

Attaque à Marseille, la piste de l'attentat s'éloigne

On ne connait à ce stade ni l'identité, ni les motivations de l'auteur de l'attaque de Marseille. Selon France Bleu, l'homme aurait demandé la nationalité des passants avant de s'en prendre à eux. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Marseille pour déterminer les circonstances exactes de l'attaque. L'anti-terrorisme n'a donc pas été saisi. La piste de l'attentat semble s'éloigne, plusieurs heures maintenant après l'attaque de Marseille. 

Auteur de l'attaque à Marseille, ce que l'on sait

L'auteur de l'attaque et de la fusillade à Marseille serait un SDF de 36 ans connu des services de police pour une affaire de meurtre datant de 2003 et pour port d'armes en 2017 selon France Bleu. Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur France Info, "il avait assassiné son père et fait 14 ans de prison pour cela". Il est sorti de prison en octobre 2018. Il n'est en revanche pas connu des services de renseignements et rien n'indique à ce stade qu'il ait pu se radicaliser en prison.