Black Friday : découvrez déjà les meilleures offres !

Black Friday : découvrez déjà les meilleures offres ! BLACK FRIDAY 2018 - La date du Black Friday est plus proche que vous le croyez. Fixé au 23 novembre, il commencera en réalité dès ce lundi. Et avant même ce Black Friday 2018, certaines offres très alléchantes sont d'ores et déjà en ligne. Sélection...

⚠ Déjà des dizaines de bons plans disponibles avant le Black Friday !

► Consultez notre sélection :

[Mis à jour le 16 novembre 2018 à 23h35] Amazon, Fnac, CDiscount... Préparez-vous, toutes les enseignes n'attendront pas le lendemain de Thanksgiving et le Black Friday 2018 pour proposer d'incroyables promotions. En effet, certains géants de la vente en ligne ont d'ores et déjà prévenu : le début de ce qu'ils appellent la "Black Friday Week", en français la "Semaine du vendredi noir", débutera non pas le vendredi 23 novembre, date officielle du Black Friday, mais bien dès le lundi 19 novembre. 

Néanmoins, certains proposent encore mieux ! En effet, si le gros des promotions devrait pointer le bout de son nez à partir de lundi donc, certaines enseignes, comme Marionnaud, ont déjà commencé à proposer des rabais. Ainsi, jusqu'à ce vendredi 16 novembre, pour le Black Friday, l'enseigne proposait 25% dès deux produits achetés, et 30% dès le troisième acheté. Ces promotions concernent toutefois une sélection précise de produits. À noter que Marionnaud propose par ailleurs d'ores et déjà toute une sélection de produits à -50%. Elle sera, elle, disponible jusqu'au 26 novembre.

Et il n'y a pas que chez Marionnaud que les petits prix s'envolent déjà ! Chez Séphora aussi, le Black Friday a fait son grand retour ! -30% sur les parfums et coffrets parfums, -50% sur une autre sélection de produits ou encore -40% sur certains produits de maquillage et de soin. En tout, c'est plusieurs centaines de produits qui sont déjà mis en vente à petit prix à une semaine du Black Friday ! Il semble que cette année, les enseignes de cosmétiques ont décidé d'ouvrir le bal !

Comment les poids lourds préparent le Black Friday

A partir de lundi, Amazon lance sa "Black Friday Week". Cette grande enseigne - qui a joué un rôle majeur dans l'importation de cette opération en France - l'écrit noir sur blanc sur son site : "Black Friday week commence le lundi 19 novembre", et de nombreuses enseignes ainsi que des géants du commerce en ligne suivent le mouvement. Jusqu'à jeudi soir, nous serons donc dans une phase intermédiaire de rabais dans laquelle les bonnes affaires sont d'autant plus intéressantes que de nombreuses personnes n'en seront pas vraiment informées. Beaucoup de clients attendent le vendredi 23 avec impatience alors que tout un tas de bons plans attendent déjà ceux qui sont au courant (ou qui lisent ces lignes).

Sur ces quelques jours, 49% des Français comptent faire des achats et dépenser en moyenne 212 euros, selon une étude récente de LSA. Les commerçants sont prévenus et anticipent. LSA indique à titre d'exemple que BrandAllay, spécialisé en vente de mode en ligne, a doublé son personnel sur la semaine du 19 au 26 novembre (160 personnes au lieu de 80) pour assurer l'envoi des colis sur cette période. Autre enseigne à sortir le grand jeu cette année : Leclerc, qui devrait surprendre ses clients habituel et en attirer d'autres, avec des offres sur le Web très attractives, des réductions à cumuler toute la semaine et des livraisons offertes dans les grandes surfaces. La Redoute aussi se lance dès lundi, en proposant - en plus des premières remises - à tous les followers Instagram de voter pour les produits auxquels attribués les plus fortes réductions le lendemain.

Un Black Friday axé mode et jeux vidéo

Comme pour les soldes, les consommateurs recherchent principalement des biens "mode" ou "beauté" durant le Black Friday et cette année encore, les piliers de vente en ligne spécialisés dans ces produits devraient proposer de très fortes réductions. C'est déjà le branle-bas de combat dans de nombreuses enseignes. Nocibé fait par exemple partie des enseignes qui ont surpris leur monde en ayant déjà commencer le Black Friday ! Sont déjà proposées des "Ventes Flash" et des réductions aux couleurs du vendredi des promos. Nike devrait aussi faire des offres sur ses accessoires et dans une moindre mesure sur ses articles de vêtements, tout comme de nombreuses marques de prêt-à-porter, même les plus luxueuses.

Côté jeux vidéo, il faut s'attendre aussi à des beaux rabais également. Sony (avec sa marque Playstation) mais aussi de son principal concurrent, Microsoft (avec sa XBox) vont jouer le jeu du Black Friday. Le premier a indiqué que sa PS4 serait vendue moins de 200 dollars aux Etats-Unis pendant le Black Friday, avec le jeu Spider-Man en prime, et ce dès le 18 novembre. Des promotions sur les manettes et sur le casque Playstation VR sont aussi annoncées. Mais c'est sûrement sur le "PS Store" que les offres seront les plus fortes. Des rabais sont attendus sur des jeux stars du moment : Fifa 19, God of War, Spider-Man et même Red Dead Redemption 2 Edition spéciale.

Côté XBox, Microsoft promet une XBox One X 100 dollars moins chère, soit, sans doute, pour moins de 400 euros. Nintendo n'est pas en reste puisque le Japonais annonce, dans un drôle de teaser mettant Luigi en scène, un pack très alléchant pour sa Switch. Aux Etats-Unis, la Nintendo Switch sera vendue avec Mario Kart 8 Deluxe pour 299 dollars. Un prix qui devrait être sensiblement similaire en euros.

A partir de ce lundi, il faudra donc compter sur au moins 7 jours complets de promotions de Black Friday, avec très probablement des offres encore plus impressionnantes le vendredi 23 novembre. Et pour couronner le tout, le lundi suivant, le 26 novembre, est aussi une date importante : les commerçants qui proposent des articles sur Internet pourront proposer des rabais pour le Cyber Monday.

En savoir plus

Qu'est-ce que le Black Friday et pourquoi est-ce si important en 2018 ? A l'origine, le Black Friday, ou "vendredi noir", est une journée de rabais tous azimuts organisée dans les commerces américains. Ces "soldes d'automne", importés dans le monde entier et arrivés en France il y a un peu plus de 5 ans, ne durent en effet qu'une seule journée, le vendredi suivant Thanksgiving selon la tradition américaine. Mais aujourd'hui presque tous les cybermarchands prolongent leur Black Friday le week-end mais aussi le lundi suivant, estampillé "Cyber Monday". Comprenez une journée de promotions orientées tech et numérique. Pour le Black Friday 2018, les magasins participants devraient d'ailleurs mettre le paquet puisqu'un record de vente est attendu après les quelque 43 millions de transactions enregistrées l'an dernier pendant le seul "vendredi noir".

Pour vous y retrouver dans toutes ces promotions et pour vous aider à sélectionner le meilleur au meilleur moment, Linternaute.com suivra comme chaque année le Black Friday 2018 de très près. Date, heures, origine, enseignes participantes en France... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Black Friday.

Date du Black Friday

La date du Black Friday 2018 est déjà fixée ! Et elle n'est pas bien compliquée à retenir : le Black Friday a lieu chaque année à la même date, le 4e vendredi de novembre. Idéalement placé entre les achats de la rentrée et le rush de Noël, le Black Friday se poursuit généralement tout le week-end et est suivi par le Cyber Monday, grande journée de promos pour les commerces en ligne, le lundi suivant. Le Black Friday dure d'ailleurs plus longtemps encore dans de nombreuses enseignes, comme Amazon par exemple qui fait durer le plaisir une semaine entière en France, du lundi précédent au lundi suivant le Black Friday.

Black Friday 2018

Cette année, la méga opération commerciale importée des Etats-Unis aura donc lieu le 23 novembre 2018. Mais pour vraiment profiter de ce Black Friday 2018, il y a une série de dates et d'heures à avoir en tête. Dans la nuit du 18 et 19 novembre, puis dans celle du 22 au 23 novembre 2018 d'abord, il est conseillé d'aller jeter un oeil aux promos dès minuit, heure officielle du début de l'opération. Cependant, les premières bonnes affaires du Black Friday 2018 pourraient être mises en ligne vers 7h, comme c'est le cas généralement.

Les dates et heures du Black Friday 2018 à retenir :

  • Lundi 19 novembre 2018, minuit - Début de la semaine Black Friday chez Amazon, Fnac, Lelclerc, Carrefour, Géant-Casino, La Redoute
  • Vendredi 23 novembre 2018, minuit - Lancement du Black Friday chez tous les cybermarchands
  • Vendredi 23 novembre 2018, 7h - Pic attendu de promotions pour le Black Friday
  • Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 - Nouvelle vague de promotions du Black Friday
  • Lundi 26 novembre 2018, minuit - Cyber monday, promotions dans les univers tech et numérique

Evidemment, comme pour les soldes, rien ne vous empêche de réaliser un petit repérage des produits que vous souhaitez acheter en amont, voire d'identifier et de mettre en favori les pages susceptibles de vous intéresser sur les sites marchands pour gagner du temps. Profitez-en pour bien mémoriser le prix de départ, histoire de vérifier ensuite que le rabais affiché est réellement intéressant. Il est aussi conseillé de créer un profil en amont sur les sites marchands qui vous intéressent pour ne pas louper une vente flash le jour-J en passant 10 minutes à vous inscrire.

Et après ? Et bien c'est assez compliqué : il faut continuer à scruter les sites de vente en ligne, qui peuvent lancer plusieurs vagues de promotions à des horaires aléatoires toute la journée du Black Friday. Pire (ou mieux) encore : les promos vont continuer à déferler tout le week-end suivant le "vendredi noir", et même déborder le lundi suivant, appelé "Cyber Monday", soit le lundi 26 novembre cette année. Dans la plupart des cas, le Black Friday se poursuivra ainsi jusqu'au lundi 26 novembre 2018, avec des offres plus centrées sur la high-tech ou les promotions en ligne.

Enseignes participant au Black Friday

De nombreuses enseignes se sont converties au Black Friday dans l'Hexagone, alors même que les soldes ne bénéficient plus de leur lustre d'antan. Les premières marques à avoir lancé la mode sont évidemment américaines (Amazon en premier lieu). Mais les enseignes françaises, d'abord spécialisées comme CDiscount, puis plus traditionnelles comme Darty, La Redoute ou la FNAC, ont fini par leur emboîter le pas. La plupart des magasins et des marques faisant commerce en ligne jugent qu'il est bon de participer au Black Friday. Voici les dates du Black Friday annoncées à ce jour sur les principaux sites de vente en ligne :

  • Amazon : le Black Friday Week aura lieu du 19 au 26 novembre 2018 inclus
  • CDiscount : le 23 novembre 2018
  • Fnac : à partir du 19 novembre 2018
  • Darty : à partir du 19 novembre 2018
  • Boulanger : à partir du 19 novembre 2018
  • La Redoute : du 19 au 25 novembre 2018
  • Leclerc : du 19 novembre au 26 novembre 2018 
  • Carrefour / Rue du Commerce : le 23 novembre 2018

Il faut par ailleurs savoir qu'Amazon, qui est le principal acteur du Black Friday chaque année sur Internet, a décidé d'ouvrir un magasin physique éphémère à Paris, ainsi que dans plusieurs autres villes européennes, selon Challenges. Un "pop-up store", baptisé par Amazon "Loft for Xmas", qui ouvrira ses portes dans quelques jours, pour ce vendredi noir fixé au 23 novembre, à une adresse soigneusement tenue secrète. Jusqu'au 2 décembre, ce magasin est censé représenter la "maison idéale vue par Amazon" et le géant américain devrait y vendre les produits phares de ce Black Friday, mais aussi ses enceintes connectées Echo et ses liseuses Kindle.

Et on peut se demander si les iPhone ne vont pas rejoindre les produits clés de ce Black Friday 2018 chez Amazon. Car cette semaine, une autre annonce d'envergure a été faite du côté des Etats-Unis : Amazon et Apple sont parvenus à un accord pour améliorer l'offre de la marque à la pomme sur le site de vente en ligne. Les derniers iPhone et MacBook vont donc débarquer sur Amazon, alors que le cybermarchand ne disposait jusqu'à présent que d'une offre limitée. Alors trouvera-t-on des iPhone XR et XS en réduction pour le Black Friday sur Amazon ? Difficile de affirmer tant le calendrier de l'accord est encore flou et tant Apple rechigne chaque année à participer au Black Friday.

Les autres enseignes participantes : Galeries Lafayette, Kiabi, LDLC, Lenovo, Sephora, Zara, Cachecache, Dim, Nike, Smartbox, The Body Shop, Spartoo, Pimkie, Blancheporte, Adidas, AliExpress, Micromania, Yves Rocher, Marionnaud, New Balance, Levi's, Kaspersky, Parrot, Missguided, New Look, HP, Sixt, Hema, Disney Store, TopShop, Ralph Lauren, Eram, Lookfantastic, Gaastra, San Marina, Apple, Asos, Auchan, SFR, Conforama, Vista Print, M and M direct, Intel, Brice, Jules, Hotelopia, Europcar, BrandAlley, La Halle, Microsoft, Price Minister, Zalando, Pull&Bear, Delamaison, Mister Good Deal, Vans, Puma, Reebok, JBL, WebDealAuto.com, Feelunique.com, Boohoo.com, ToysRus....

Le Black Friday chez Amazon

Géant du commerce en ligne, Amazon est le site qui a réellement propulsé le Black Friday américain dans l'hexagone. C'est sans doute également le site qui propose le plus de "deals" lors du Black Friday chaque année. Et ce n'est pas un jour de promotion, mais toute une semaine que propose traditionnellement l'américain. La "Black friday Week" dure généralement du lundi qui précède le Black Friday au lundi suivant, autrement dit le Cyber Monday. Pendant cette semaine clé pour son chiffre d'affaires, Amazon met chaque jour en ligne des dizaines de produits avec des promotions.

Origine du Black Friday

Tout droit venu d'Amérique, le Black Friday est fixé, aux Etats-Unis, à la suite de la fête de Thanksgiving. Traditionnellement, les Américains en font le premier grand jour pour les achats de Noël. Le nom, "Black Friday", serait quant à lui venu de la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de "vendredi noir" à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins. Une autre explication veut qu'au lendemain de Thanksgiving, les commerçants écrivent à l'encre noire sur leurs carnets de comptes et non plus à l'encre rouge, passant du négatif au positif...

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday existe seulement depuis quelques années - cinq ans environ -, mais les habitudes se prennent peu à peu : chaque année, plus d'un tiers des Français disent avoir l'intention de faire des achats durant ce gros week-end de promotions. Le "vendredi noir" attire chaque année de plus en plus de consommateurs en France, selon les données de LSA. L'événement, d'origine américaine, est progressivement devenu une date clé pour le commerce et ne cesse de progresser, du point de vue notoriété chez les consommateurs comme du chiffre d'affaires côté boutiques. En 2017, les achats ont ainsi progressé de 30% par rapport à l'année précédente. Le panier moyen était de 118 euros par consommateurs et les ventes ont nettement progressé dans le secteur de la mode et de l'habillement. En 2017, le Black Friday a ainsi généré 33% de chiffre d'affaires en plus que l'année précédente en France, selon les chiffres de Black-Friday.sale repris par LSA. Les ventes en ligne ont quant à elles progressé de 30%. D'après le Groupement d'intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, la seule journée du "vendredi noir" a provoqué un record historique de transactions bancaires, avec 42,8 millions de paiements par carte bleue en une seule journée.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google