Cyber Monday : quelle date en 2018 ? Quelles enseignes participent ?

Cyber Monday : quelle date en 2018 ? Quelles enseignes participent ? CYBER MONDAY FRANCE - Le Cyber Monday 2018 approche à grands pas. C'est le 26 novembre prochain que le jour des rabais en ligne a été fixé...

[Mis à jour le 10 octobre 2018 à 19h16] Si vous n'avez jamais entendu parler du Cyber Monday, vous allez vite apprendre à le connaitre. Cette grande journée de rabais pour les achats en ligne suit son grand cousin, le Black Friday, de très près. Et comme le Black Friday, le Cyber Monday 2018, qui a été fixé au 26 novembre prochain, devrait être plus suivi que jamais en France. Cette année sera en effet une année de forte consolidation après l'installation progressive des deux événements depuis 2010 environ dans l'hexagone. Issus des Etats-Unis à l'origine, le Black Friday et le Cyber Monday ont littéralement explosée l'année dernière et devraient devenir des rendez-vous clés en 2018. 

Quand le "vendredi noir" propose des promotions dans tout type de commerce, le "cyber lundi" qui le suit est censé permettra aux acteurs du commerce en ligne de proposer des bons plans immanquables à leurs clients. Le Cyber Monday est ainsi indissociable du Black Friday, à tel point que les deux journées successives se sont petit à petit transformées en une grande semaine de promotions tous azimuts.

Popularisées progressivement en France depuis quatre ou cinq années, les deux opérations ont connu un succès monstre l'année dernière. Il y a fort à parier que cette année, le nombre d'enseignes participantes, le nombre d'acheteurs, mais aussi et surtout le nombre de transactions vont exploser. Pour ce Cyber Monday 2018, l'attention se tournera naturellement vers les poids lourds du secteur comme Amazon, le Français CDiscount, mais aussi la Fnac ou Boulanger dont les promos seront attendues. Mais les grandes enseignes du commerce dit "traditionnel", comme Carrefour et son site de vente en ligne Rue du Commerce, Leclerc et autres Auchan devraient aussi participer à ce Cyber Monday 2018. Voici ce qu'il faut savoir sur le Cyber Monday en France à deux mois de l'événement.

Définition du Cyber Monday

Depuis 2005, le concept marketing du Cyber Monday, "Cyber Lundi" en français, lancé par les gros sites de vente en ligne américains, tend à prolonger autant que concurrencer sur le Web le Black Friday, journée de promos historique dans la société anglo-saxonne. En intervenant le lundi suivant ce "Vendredi Noir", le Cyber Monday fonctionne selon un principe simple : proposer des offres éclair sur de nombreux produits sur les sites de vente en ligne. Et ce à quelques semaines de Noël, afin d'inciter les consommateurs à acheter sur Internet. Pour certains géants du secteur, comme Amazon ou encore la Fnac, la succession du Black Friday et du Cyber Monday donne l'occasion de quatre jour voire d'une semaine entière de promotions ininterrompues.

Date du Cyber Monday

Pour la petite histoire, la date du Black Friday est elle- même traditionnellement fixée à la suite de Thanksgiving, une période où les achats pour Noël débutent. Historiquement, le Black Friday et donc son petit frère le Cyber Monday ont été lancés par les commerçants américains pour combler une période de l'année un peu creuse entre la rentrée et les fêtes de fin d'année. Le "Vendredi noir" étant immuablement fixé le 4e vendredi de novembre, la date du Cyber Monday correspond toujours ou presque au dernier lundi de ce même mois de novembre, le quatrième ou le cinquième.

Cyber Monday 2018

Cet automne, le Black Friday aura lieu le vendredi 23 novembre. Le Cyber Monday sera donc fixé au lundi 26 novembre 2018.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google