DIRECT - Pluies et inondations : l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales en alerte

DIRECT - Pluies et inondations : l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales en alerte DIRECT - Suivez l'évolution des intempéries dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, placés en vigilance orange depuis ce matin. Des risques de fortes crues et d'inondations, des pluies diluviennes et des vents violents : prévisions

L'essentiel

  • L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, en plus de l'Andorre, ont été placés en vigilance orange pour "pluie-inondation" depuis ce mardi matin. Un épisode décrit comme "critique" par Météo France débute, avec de forts orages et de fortes pluies annoncés sur certains secteurs. Des chutes de grêle ainsi que des vents violents sont également à craindre. En 48 heures, entre un à trois mois de pluies devraient s'abattre sur la région Occitanie.
  • Météo France annonce une accalmie pour mercredi à la mi-journée, il convient d'être prudent dans les prochaines heures, qui pourraient voir naître des crues et des inondations. D'après Météo France, l'alerte orange devrait être levée mercredi à 20h.

Le direct

11:02 - Des risques de débordements et de ruissellements dans l'Aude

D'après Météo France, deux rivières sont en vigilance orange pour des risques de crues importantes dans l'Aude, avec un risque de ruissellements et de débordements associés : il s'agit de la Berre au-dessus de Sigean et de la Cesse située au-dessus de Narbonne. Le risque est d'autant plus important que les intempéries du week-end dernier ont fortement humidifié les sols, rendant plus délicate l'absorption des eaux aujourd'hui et demain, et que les orages sur cette zone devraient être plus stationnaires que mobiles.

En savoir plus

3 départements en vigilance orange dans le Languedoc-Roussillon

A partir de mardi 22 octobre vers midi, de fortes pluies devraient tomber sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, qui ont été placés en vigilance orange par Météo France. En fin d'après-midi et dans la soirée, les pluies devraient s'intensifier encore et la situation devrait devenir franchement orageuse. Le littoral et les montagnes seront particulièrement touchés avec des rafales de vent importantes, pouvant atteindre 110km/h. Selon les prévisions actuelles, l'accalmie devrait apparaître à la mi-journée ce mercredi.

Météo du 22 et 23 octobre dans l'Hérault

Après le passage d'une tornade entre Pézenas et Clermont-Ferrand ce 20 octobre, qui a traversé l'autoroute A75, renversant une caravane après l'avoir détachée du véhicule qui la tractait, l'Hérault doit s'attendre à de nouveaux phénomènes de vents violents ce mardi et demain. La protection civile de l'Hérault s'est préparée compte tenu de l'importance de l'épisode méditerranéen à venir : les bénévoles sont en alerte. La protection civile du département conseille à tout usager de se renseigner sur l'intensité et la localisation des phénomènes orageux avant d'entreprendre un déplacement.

Météo du 22 et 23 octobre dans l'Aude

L'épisode méditerranéen devrait concerner ensuite le département de l'Aude, avec toujours des pluies torrentielles et un risque important d'inondations. Un débordement des cours d'eau est à craindre, notamment car l'écoulement des eaux fluviales pourrait être perturbé par l'agitation de la mer. La mer devrait être très mouvementée mercredi sur les rivages du Golfe du Lion, avec des vagues pouvant atteindre 3,5m de haut d'après la Chaîne Météo.

Météo du 22 et 23 octobre dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-orientales également sont attendus des phénomènes orageux d'envergure, avec des pluies diluviennes, une activité électrique notoire, ainsi qu'un risque de grêle non négligeable. Il est à noter qu'au-dessus de 2000 à 2400m d'altitude, de la neige va tomber en quantité importante, ce qui pourrait rendre difficile le franchissement des cols en Andorre, également placé en vigilance orange. Les orages atteindront leur pic a priori cet après-midi, mais ils devraient également être importants dans la nuit de mardi à mercredi.

Article le plus lu - Pluies et inondations : alerte dans le sud › Voir les actualités