Victoires de la musique : Bigflo & Oli, Jeanne Added... Retrouvez tout le palmarès

Victoires de la musique : Bigflo & Oli, Jeanne Added... Retrouvez tout le palmarès VICTOIRES DE LA MUSIQUE - La cérémonie des Victoires de la musique a récompensé 13 artistes hier soir. Parmi les résultats, Bigflo & Oli ont été sacrés artistes masculins de l'année au cours d'une soirée riche en émotions. Découvrez tous les résultats complets de ces Victoires de la musique 2019.

L'essentiel - Le palmarès complet

  • La cérémonie des Victoires de la musique 2019 a eu lieu vendredi 8 février au soir, à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. La remise des prix a été retransmise en direct sur France 2 et était présentée par Daphné Bürki. Pour cette 34e édition, de nombreux jeunes artistes ont été récompensés, dont Bigflo & Oli, Angèle ou encore Clara Luciani. Eddy de Pretto, pressenti grand gagnant, est finalement reparti les mains vides. 
  • Les Victoires de la musique ont été ponctuées de moments d'émotions comme les hommages à Charles Aznavour, Jacques Higelin ou encore Michel Legrand. 
  • Camelia Jordana a reçu la Victoire de la musique de la catégorie Album de musique du monde avec Lost
  • Damso a remporté la Victoire de la musique de la catégorie Album rap.
  • The Blaze a remporté la Victoire de la musique pour l'album "Dancehall", dans la catégorie Album électro.
  • Bigflo & Oli ont remporté la Victoire de la musique dans la catégorie Album de musiques urbaines.
  • Angèle et Roméo Elvis ont été désignés vainqueurs dans la catégorie Création audiovisuelle.
  • Jeanne Added a remporté la Victoire pour L'Album rock.
  • A titre posthume, Alain Bashung est l'artiste qui a remporté la Victoire de la musique du meilleur Album de chansons, pour "En amont".
  • Jeanne Added a remporté la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste féminine.
  • Bigflo & Oli ont remporté la Victoire de l'Artiste masculin
  • Clara Luciani a remporté la Victoire dans la catégorie Révélation scène.
  • Orelsan a remporté la victoire dans la catégorie Concert.
  • Angèle a remporté la Victoire de la musique de l'Album révélation.
  • La Victoire de la meilleure chanson originale a été attribuée à Boulevard des Airs.

En direct

18:07 - Fin de l'angoisse pour Angèle et Clara Luciani, récompensées aux Victoires de la musique

[FIN DU DIRECT] Les deux chanteuses Angèle et Clara Luciani appréhendaient fortement la cérémonie des Victoires de la musique hier soir. Elles s'étaient confiées en effet sur le plateau de C à vous, sur France 5. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux jeunes femmes étaient nerveuses. "J'en tremble affreusement", avait ainsi avoué Clara Luciani. Angèle, elle, avait confié "dormir très mal". Une angoisse qui est partie bien vite puisqu'elles ont toutes les deux remporté des Victoires de la musique. 

17:22 - La fille d'Alain Bashung aux Victoires de la musique

La fille d'Alain Bashung, Poppée, était dans le public des Victoires de la musique hier soir. La jeune fille de 17 ans est restée discrète, mais a écouté avec attention le discours de sa mère, venue sur scène récupérer la récompense posthume attribuée pour l'album "En amont". Chloé Mons avait confié au magazine Gala que sa fille écoutait les albums de son père "très bas". La conception de cet album posthume a pris du temps et la jeune fille a pu suivre toutes les étapes. 

17:09 - Damso a fait son mea culpa aux Victoires de la musique

Le rappeur Damso a remporté hier une Victoire de la musique dans la catégorie "Album rap". Lorsqu'il est monté sur scène pour récupérer son prix, il s'est exprimé, notamment par rapport à son comportement : "J'ai pas toujours tenu des propos très élogieux en ce qui concerne les Victoires de la musique [...] là où j'ai fait preuve de colère, vous avez su faire preuve d'ouverture d'esprit". En effet, en 2017, Damso n'avait pas digéré sa non nomination aux Victoires de la musique.

16:59 - Le soi-disant soutien de Booba à Damso

Booba a réagi à la Victoire de la musique remportée par le rappeur Damso hier soir. Ce dernier a en effet été récompensé dans la catégorie "Album rap", grâce à "Lithopédion". Il avait reçu un soutien surprenant, que l'on imagine plutôt ironique. En effet, Booba avait posté sur Instagram une photo où il déclarait soutenir Damso. Mais les deux rappeurs ne s'apprécient guère. D'ailleurs, Damso n'a jamais répondu !

16:07 - Les deux victoires d'Angèle

La chanteuse belge Angèle a remporté deux Victoires de la musique hier lors de la cérémonie, sur deux nominations. La jeune femme enchaîne les succès avec son album "Brol". Elle va même faire quatre dates au Zenith de Paris en juin, novembre et décembre. Des concerts qui ont affiché complet très rapidement.  Angèle est la fille d'un chanteur, Marka, et d'une comédienne, Laurence Bibot. Son frère est également chanteur, sous le nom de Roméo Elvis. 

15:48 - L'intervention de Shaka Ponk lors des Victoires de la musique

Le groupe Shaka Ponk a profité des Victoires de la musique pour sensibiliser l'audience à la question écologique. Avant leur performance, ils ont ainsi prétexté un "problème technique". "Alors peut-être qu'en disant toutes ces choses, on va lâcher un petit malaise. Peut-être qu'on va passer pour des cons. Peut-être qu'on va torpiller notre carrière ce soir en direct sur France 2. Et ben c'est pas grave, parce qu'on est tous des cons. Et c'est parce qu'on est tous des cons, que c'est la fin du monde", ont-ils ainsi déclaré. Le public a applaudi leur intervention avant que le groupe ne joue leur titre "Killing Hallelujah". 

15:21 - L'hommage émouvant à Jacques Higelin lors des Victoires de la musique

Parmi les moments forts de la cérémonie des Victoires de la musique, retransmise hier soir, l'hommage à Jacques Higelin figure en bonne position. Ce sont en effet deux de ses enfants, Izïa et Arthur H, tous deux musiciens, qui ont tenu à chanter à sa mémoire. Ils ont ainsi interprété l'un des titres de son répertoire, très émouvant : "Je ne peux plus dire je t'aime", qui date de 1979. Izïa et Arthur H ont également prévu une soirée en hommage à leur père au Printemps de Bourges, où ils seront, cette fois-ci, accompagnés par leur autre frère, Kên. 

15:00 - Orelsan primé dans la catégorie Concert lors des Victoires de la musique

Orelsan, qui avait été primé l'année dernière lors des Victoires de la musique a également reçu une récompense hier soir. Le rappeur a ainsi obtenu la Victoire de la musique dans la catégorie Concert, pour sa tournée autour de son album "La fête est finie". Il avait été nommé cette année dans cette catégorie et n'avait pas de nouvel album à défendre. 

14:18 - Moment d'émotion pour Alain Bashung, mort il y a 10 ans

La Victoire de l'Album de l'année pour Alain Bashung a été l'un des moments forts de la soirée. L'album posthume, intitulé "En amont", a été initié par l'épouse du chanteur décédé, Chloé Mons. Elle a déclaré hier, sur la scène des Victoires de la musique : "C'est de la vie en plus et le plus bel hommage que vous pouviez lui faire". Alain Bashung est mort il y a 10 ans. Avec ce 13e trophée, il est l'artiste le plus primé aux Victoires de la musique avec M. 

13:37 - Louane critiquée pendant sa prestation lors des Victoires de la musique

La jeune chanteuse Louane a ouvert la cérémonie des Victoires de la musique, après un hommage rendu à Michel Legrand. Sa performance a cependant été très critiquée sur les réseaux sociaux avec sa tenue tout en noir. Louane a interprété le titre "Midi sur novembre", qu'elle chante normalement avec Julien Doré, sur La Seine Musicale. Des internautes ont critiqué sa tenue ainsi que ses rondeurs. Heureusement, les fans de la jeune femme de 22 ans ont pris sa défense. 

13:31 - Victoires de la musique : les deux récompenses de Jeanne Added

À 38 ans, l'artiste Jeanne Added a reçu deux Victoires de la musique hier soir pendant la cérémonie de remise des prix. La Victoire de la musique dans la catégorie Album rock et une autre dans la catégorie Artiste féminine. Une consécration pour Jeanne Added, qui a longtemps évolué dans le monde du jazz avant de se lancer en solo. En 2014, elle avait sorti son premier album et en 2016, elle avait déjà été nommée aux Victoires de la musique. Hier, c'est avec "Radiate" qu'elle a conquis le jury et le public. 

13:15 - Bigflo& Oli cassent une Victoire dans l'euphorie du moment

Les deux frères du duo Bigflo & Oli, de leurs vrais noms Florian et Olivio Ordonez, ont obtenu deux victoires de la musique hier soir. Une dans la catégorie Album de musiques urbaines et une pour Artiste masculin. Mais, après la cérémonie, en trinquant avec leurs trophées, ils en ont cassé un, sous les yeux des caméras de BFMTV. Une petite bourde pour les deux rappeurs qui ont su conquérir un public large. 

12:43 - Bigflo & Oli, sacrés Artiste masculin de l'année lors des Victoires de la musique

Bigflo & Oli ont raflé la mise, devant Eddy de Pretto et Étienne Daho. Les deux jeunes Toulousains, frères dans la vie et partenaires professionnels, ont remporté la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste masculin. Très populaires dans toutes les catégories d'âges, ils avaient déjà été primés l'an dernier pour leur chanson "Dommage". Les deux rappeurs ont tout juste 26 et 22 ans. 

08/02/19 - 23:56 - Orelsan remporte la Victoire dans la catégorie Concert

[FIN DU DIRECT] Un des derniers prix est attribué. La Victoire de la musique dans la catégorie Concert est attribuée à Orelsan, l'un des grands gagnants de l'année dernière. Les nommés étaient Eddy de Pretto, Shaka Ponk et Orelsan. Il est venu chercher son trophée sur scène en disant simplement : "ça fait trop plaisir". 

08/02/19 - 23:38 - Clara Luciani remporte la Victoire dans la catégorie Révélation scène

La Victoire de la musique pour la révélation scène est la chanteuse Clara Luciani. c'est Philippe Manœuvre qui a remis le prix. Pour rappel, les nommés dans la catégorie étaient Thérapie Taxi, Clara Luciani et Tim Dup. Les trois artistes se sont produits sur la scène des Victoires de la musique. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Bigflo & Oli, les grands gagnants d'une soirée riche en émotions

Le duo composé de deux frères toulousains a remporté la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste masculin. Une surprise puisqu'Eddy de Pretto était annoncé comme grand favori. Les deux jeunes hommes de Bigflo & OLi ont également reçu une Victoire dans la catégorie Album de musiques urbaines. L'émotion était grande lors de la soirée puisque ce sont les parents des garçons qui sont montés sur scène chercher le prix de leurs enfants. Une surprise pour tout le monde, dont Daphné Burki qui présentait les Victoires de la musique. Cette année 2019, de nombreux jeunes artistes ont reçu des récompenses, comme Clara Luciani pour la Révélation scène ou encore la jeune Belge Angèle, accompagnée par son frère Roméo Elvis, qui ont remporté la Victoire de Création audiovisuelle. Côté féminin, Vanessa Paradis et Christine and the Queens n'ont pas obtenu de Victoire face à Jeanne Added, l'autre grande gagnante de la soirée. L'artiste a également reçu le prix dans la catégorie Album rock. Des hommages émouvants ont été rendus à Charles Aznavour, Jacques Higelin et Maurane, des artistes décédés en 2018. Enfin, l'album posthume d'Alain Bashung a obtenu la Victoire de la musique dans la catégorie Album. Autre événement de la soirée, le groupe de rock Shaka Ponk a profité de sa présence sur scène pour faire passer un message écologiste.

Nominations aux Victoires de la musique 2019

Au total, 13 prix sont décernés lors des Victoires de la Musique 2019, qui correspondent à 13 catégories différentes. Il y a 3 nominations par prix, ce qui est déjà une consécration en soi. Voici tous les artistes nominés cette année et les prix auxquels ils peuvent prétendre.

Artiste masculin

  • Bigflo et Oli
  • Etienne Daho
  • Eddy de Pretto

Artiste féminine

  • Jeanne Added
  • Christine and the Queens
  • Vanessa Paradis

Révélation scène

  • Tim Dup
  • Clara Luciani
  • Thérapie Taxi

Album révélation

  • Angèle feat Roméo Elvis - "Brol"
  • Foé - "Îl"
  • Roni Alter - "Roni Alter"

Album de chansons

  • Christine and The Queens - "Chris"
  • Alain Bashung - "En amont"
  • Alain Chamfort - "Le désordre des choses"

Album rock

  • Feu! Chaterton - "L'oiseleur"
  • Miossec - "Les rescapés"
  • Jeanne Added - "Radiate"

Album rap

  • Moha La squale - "Bendero"
  • Damso - "Lithopédion"
  • Georgio - "XX5"

Album musiques urbaines

  • Eddy de Pretto - "Cure"
  • Bigflo et Oli - "La vie de rêve"
  • Aya Nakamura - "Nakamura"

Albums musiques du monde

  • Fatoumata Diawara - "Fenfo"
  • Camelia Jordana - "Lost"
  • Delgres - "Mo Jodi"

Album électro

  • The Blaze - "Dancehall"
  • Her - "Her"
  • Synapson - "Super 8"

Concert

  • Eddy de Pretto
  • Orelsan
  • Shaka Ponk

Création audiovisuelle

  • Jain - "Alright"
  • Orelsan feat Damso - "Rêves bizarres"
  • Angèle feat Roméo Elvis - "Tout oublier"

Chanson originale

  • "Je me dis que toi aussi" de Boulevard des airs
  • "Midi sur novembre" de Louane feat Julien Doré
  • "Djadja" d'Aya Nakamura
  • "Rêves bizarres" d'Orelsan feat Damso 

Votants aux Victoires de la Musique

C'est le conseil d'administration des Victoires de la musique qui établit l'intitulé et le contenu des prix. Il décide aussi de la liste des personnalités qui compose l'Académie de votants. Elle se compose de 600 membres, divisés en trois groupes égaux. Le premier groupe réunit des producteurs de spectacles et de disques, le second groupe se compose de personnes qui représentent les artistes (auteurs, compositeurs, etc.) et le troisième regroupe les présidents de festivals, les libraires, la presse etc.

Les Victoires de la Musiques 2019 : la retransmission

Les Victoires de la Musique 2019 ont été diffusées en direct sur France 2 à 20h55.  Pour cette 34e édition, la soirée était organisée depuis la Seine Musicale de Paris.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Annonces Google