DIRECT - Neige : Paris, Centre, sud-est... Les prévisions Météo France pour ce week-end

DIRECT - Neige : Paris, Centre, sud-est... Les prévisions Météo France pour ce week-end NEIGE - Alors que ce samedi matin, 145 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le Sud-Est de la France, l'accalmie est prévue ce samedi, après un épisode neigeux déjà intense pour un mois de novembre. Quelques flocons, et surtout du froid, sont à prévoir pour le week-end à Paris, dans le nord-est, le centre-est, le Limousin, le Massif Central...

L'essentiel

La neige est tombée en grande quantité dans le sud-est de la France ce jeudi et ce vendredi, faisant un mort et occasionnant de nombreuses perturbations. Mais c'est bien une accalmie qui est attendue ce week-end, quelques flocons, et surtout du froid, restant à prévoir à Paris, dans le nord-est, le centre-est, le Limousin, ou encore le Massif Central... Les températures commenceront à réellement augmenter à partir de mercredi selon Météo France.

145 000 foyers restaient privés d'électricité samedi matin en Rhône-Alpes. Un automobiliste est mort en Isère, écrasé par un arbre et de nombreux axes routiers comme ferroviaires ont été perturbés et le resteront ce week-end, notamment dans la Drôme, département le plus touché, où des commerces et des équipements sportifs resteront fermés ce week-end, ainsi que les écoles lundi, pour des vérifications de sécurité. La préfecture a activé une cellule d'information téléphonique au 0 800 738 026.

En direct

20:28 - À quoi doit-on s'attendre pour la journée du dimanche 17 novembre ? 

FIN DU DIRECT - Après des chutes de neige le jeudi 14 novembre, plusieurs milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité. Ce samedi 16 novembre 2019, 145 000 foyers restaient sans électricité. 2 220 agents d'Enelis ont été déployés pour rétablir le courant. Selon le dernier bulletin de Météo France, actualisé à 17 heures ce samedi, le temps sera "humide et froid" le dimanche 17 novembre. On peut y lire que "de l'Alsace au Jura et à Rhône-Alpes, le ciel se couvre en matinée, il neige à très basse altitude avant midi, dès 300 m d'altitude sur le sud des Vosges et de l'Alsace voire en plaine." On apprend également que "les quantités sont faibles, mais suffisantes pour blanchir les sols, l'atmosphère est hivernale". De plus, "sur les Alpes du Nord et les Préalpes, la limite-neige se situe vers 400 ou 500 m, on attend 5 à 10 cm en général, un peu plus en altitude". 

20:25 - Les conséquences de la neige auraient-elles pu être anticipées ? 

Toujours selon Robin Devogelaere-Pozzo, le directeur de la communication d'Enedis, "malgré cette anticipation, nous avons rencontré des problèmes d'accès à nos chantiers. Des arbres arrachés au milieu de la route ou une neige abondante sur les accès par exemple…" Il aurait donc été difficile d'anticiper davantage les dégâts provoqués par la neige, en raison de facteurs extérieurs. 

20:00 - Quelles sont les solutions mises en oeuvre ? 

Face aux chutes de neige qui ont conduit à de nombreuses coupures d'électricité, le directeur de la communication d'Enedis, Robin Devogelaere-Pozzo, s'est exprimé sur les solutions mises en place. Il a notamment déclaré : "On dispose de trois méthodes. Tout d'abord, on peut faire décoller des hélicoptères ou des drones, et voir du ciel la zone en difficulté. (...) Une autre possibilité, ce sont les appels des clients. (...) Enfin, avec les compteurs connectés Linky, on tente d'envoyer un message aux compteurs. S'il ne revient pas, c'est qu'il y a une coupure d'électricité. Ensuite, ces informations sont transmises aux équipes au sol, les forces d'intervention rapide électricité, qui remontent à pied la ligne jusqu'à apercevoir le défaut." 

19:20 - Pourquoi 145 000 foyers sont toujours privés d'électricité ? 

Dans un article de franceinfo, le porte-parole d'Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, est revenu sur les foyers toujours privés d'électricité suite aux chutes de neige. Selon ce dernier, "le type de neige tombé ces derniers jours et les conditions météo difficiles compliquent la réalimentation des ménages touchés par les coupures de courant". En effet, la neige "est plus lourde et plus compacte" et "s'accroche au réseau électrique". 

18:40 - Quelles prévisions pour les Alpes du Nord et Préalpes ? 

Le dernier bulletin de Météo France, actualisé ce samedi à 11 heures, donne des prévisions pour les Alpes du Nord et Préalpes : "Sur les Alpes du Nord et les Préalpes, la limite-neige se situe vers 400 ou 500 m, on attend 5 à 10 cm en général, un peu plus en altitude. Ces précipitations se décalent lentement vers l'ouest, sur la Lorraine, la Franche-Comté et l'Auvergne en fin d'après-midi." 

18:00 - Des lignes de TER restent perturbées

Ce samedi 16 novembre, durant la matinée, "des lignes TER restaient perturbées avec notamment la ligne Valence-Grenoble interrompue jusqu'à mardi, la ligne Lyon-Grenoble jusqu'à lundi (d'ici là, possibilité de passer par Chambéry pour effectuer la liaison)", a rapporté l'AFP. La liaison Valence-Gap ne devrait reprendre que dimanche.

17:00 - Des lieux jugés prioritaires 

Plusieurs départements ont été privés d'électricité suite aux chutes de neige, ce jeudi 14 novembre. L'AFP rapporte que "les autorités ont identifié des 'lieux de vie' à réalimenter de façon prioritaire, que ce soit par le réseau ou avec des groupes électrogènes. En conséquence, 650 groupes électrogènes sont en cours d'installation ou d'acheminement". 

16:10 - Une situation en constante amélioration

Suite à la neige tombée ce jeudi, 330 000 foyers n'avaient au départ plus d'électricité. L'AFP rapporte que "dans la nuit de vendredi à samedi, 20.000 foyers ont ainsi été réalimentés et, dans la journée de vendredi, 140.000 avaient déjà pu retrouver lumière et chauffage". Actuellement, 145 000 foyers restent privés d'électricité. 

15:20 - Combien d'agents mobilisés ? 

Face à la neige tombée en quantité sur plusieurs départements jeudi, l'eau a endommagé de nombreuses lignes, comme le rapporte l'AFP. 2 200 agents ont été mobilisés afin de résoudre le problème et rétablir le courant, mais ils se heurtaient ce samedi matin à un épais brouillard. 

14:30 - Alsace, Jura et Rhône-Alpes : quelles prévisions pour demain ? 

Plusieurs prévisions météo sont déjà disponibles concernant le dimanche 17 novembre. Le bulletin météo France actualisé à 11 heures annonce que "de l'Alsace au Jura et à Rhône-Alpes, le ciel se couvre en matinée, il neige à très basse altitude avant midi, dès 300 m d'altitude sur le sud des Vosges et de l'Alsace voire en plaine." Le bulletin ajoute : "Les quantités sont faibles mais suffisantes pour blanchir les sols, l'atmosphère est hivernale."

13:50 - De la neige à 800 m sur les Alpes 

Toujours selon le dernier bulletin de Météo France, "quelques averses se maintiennent sur les Alpes" et "il neige à partir de 800m". 

12:50 - Une neige abondante sur les Pyrénées-Atlantiques 

Selon le dernier bulletin de Météo France, actualisé à 11 heures ce samedi 16 novembre, "la limite pluie-neige oscille entre 800 et 1000 m, la neige est abondante sur les Pyrénées-Atlantiques". Le bulletin ajoute qu'"il neige plus faiblement à partir de 600 à 800 m sur le Massif central". 

A Paris, la neige s'est mélangée à la pluie

La météo prévoyait de la neige à Paris et en Île-de-France vendredi 15 novembre sans pour autant qu'elle ne tienne sur la chaussée.  Météo France avait ainsi annoncé des flocons pour l'après-midi jusqu'en soirée. En effet, les premières neiges sont tombées en Essonne dans l'après-midi. Il a également neigé à Meudon, à Orly ou encore à Marne-la-Vallée. A Paris, la pluie n'a pas cessé de tomber dans la journée, mélangée parfois avec de la neige.

Les prévisions à Lyon et dans le Rhône

La métropole de Lyon a fait face aux fortes chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi soir, 19 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le département selon Le Progrès. Alors que la neige a cessé, les perturbations étaient encore présentes ce vendredi notamment au niveau des trains. La gare de Lyon Saint-Exupéry n'était pas desservie par les TGV entre Lyon et Grenoble. A Lyon et dans le département, Météo France le retour à la normale était pour ce vendredi, avec des éclaircies. 

Les prévisions en Ardèche, dans la Drôme et dans l'Isère

La région Auvergne-Rhône-Alpes a subi un épisode de neige exceptionnellement précoce pour la saison. D'importantes chutes de neige sont tombées. La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement intense provoquant de dramatiques conséquences avec la mort d'un homme de 63 ans en Isère, provoquée par la chute d'un arbre alors qu'il déblayait la route. De nombreuses perturbations sur les routes ont été à déplorer, comme sur le trafic SNCF. Quelques flocons sont encore à prévoir localement dans la région, ainsi que des gelées ce week-end. Des éclaircies sont également attendues dès ce samedi sur une grande partie de la zone. 

Les prévisions dans les Alpes-Maritimes

D'importantes chutes de neige ont touché le département des Alpes-Maritimes depuis ce jeudi. L'arrière-pays niçois a connu des perturbations sur les routes et des milliers de foyers ont été privés d'électricité. Par endroits, pas moins de 50 cm de neige ont été relevés. La situation s'arrange progressivement avec un temps plus stable pour ce week-end. De la neige est encore attendue dans les Alpes, selon Météo France.