Vague de froid / Prévisions météo : bientôt un "redoux brutal"

Vague de froid / Prévisions météo : bientôt un "redoux brutal" FROID - Météo France et la Chaîne Météo prévoient des températures glaciales jusqu'à jeudi et un week-end "printanier" sur le sud de la France...

L'essentiel

Suivez toutes les dernières informations sur la vague de froid et les prévisions météo sur notre direct consacré à la neige en France

  • Une vague de froid traverse la France depuis dimanche. Les prévisionnistes parlent d'un phénomène "Moscou-Paris" : l'anticyclone présent sur la Scandinavie dirige sur la France l'air glacial venu de Russie.
  • Un nouvel épisode neigeux s'est développé mercredi en France, la neige est conséquente dans le sud du pays.
  • Un redoux "brutal" devrait survenir en fin de semaine, le week-end devrait être agréable sur l'Hexagone.

En direct

10:16 - Jusqu'à demain jeudi, les températures restent négatives sur une large partie du territoire

A Paris et en Île-de-France, les températures ne devraient pas franchir la barre des 0°C. A Lille et dans le nord du pays, les températures maximales devraient rester à -1°C, comme sur une bonne partie du centre de la France. Le Grand Est ne devrait pas voir les températures monter au-dessus de -3°C. Attention, sur les reliefs des Alpes et du massif central, mais aussi sur les Vosges et le Jura, le froid sera très intense jusqu'à jeudi. Voici l'infographie effectuée par la Chaîne Météo :

10:15 - Le "Moscou-Paris" expliqué par Météo France

François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France, donne des explications sur ce phénomène (voir vidéo ici) : "On a  la mise en place de ce qu'on peut appeler un Moscou-Paris, c'est-à-dire une situation dans laquelle les vents d'est sur le continent européen vont amener l'air très froid qui est situé sur l'Europe de l'est jusqu'à nos contrées en Europe de l'ouest. On a une véritable masse anticyclonique présente sur tout le nord de l'Europe, de très hautes pressions, et à contrario des très basses pressions en Méditerranée. Entre les deux, l'air froid est aspiré jusqu'à notre pays".

10:12 - Un "spectaculaire redoux" arrive sur la France

La Chaîne météo assure qu'après le court épisode neigeux de ce mercredi et de ce jeudi, "un spectaculaire redoux est attendu dans le sud-ouest avec une hausse de 14°C des températures en 48 heures". L'institut donne l'exemple de Bordeaux où il fait 2°C de ce mardi après-midi et où "la température atteindra 16°C jeudi". Pour autant, "ce redoux sera moins fort et plus progressif sur la moitié nord à partir de jeudi après-midi".

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google