Orage : retour au calme ? A quoi doit-on s'attendre ?

Orage : retour au calme ? A quoi doit-on s'attendre ? ORAGE EN FRANCE - Météo France a indiqué ce mercredi que plus aucun département n'est placé en vigilance orange alors qu'un orage impressionnant a touché la capitale mardi.

[Mis à jour le 29 août 2018 à 16h20] Météo France a annoncé ce mercredi que plus aucun département n'était placé en vigilance orange aux orages. L'agence météorologique a fait savoir que la situation s'était progressivement calmée après la forte dégradation orageuse qui s'est produite mardi soir sur une large partie du pays. De violents orages accompagnés de nombreux éclairs ont balayé l'Ile-de-France la nuit dernière. Et selon le dernier bulletin émis par la Chaîne Météo, des orages "diffus" se déplaceront ce mercredi de la région Centre au Grand Est, en passant par le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'alerte orange orages a été levée pour les huit départements concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres et la Vienne. 

Et si plus aucun département n'est en vigilance orange, Météo France indique néanmoins qu'une forte dégradation orageuse s'étire "du nord du pays vers  les Rhône-Alpes, avec des pluies modérées sur les Hauts de France en début d'après-midi" et va se poursuivre ce soir avec des "pluies intenses" et de fortes rafales de vent". Côté températures, elles seront "nettement plus fraîches (que mardi, ndlr) avec seulement une petite dizaine de degrés sous les éclaircies" explique la Chaîne Météo. Les maximales atteindront "péniblement les normales de saison avec en général de 18 à 25 degrés". La partie sud du pays garde en revanche des températures allant de 27 à 30 degrés "du sud-ouest à la Méditerranée", d'après les indications émises par la Chaîne Météo. Par ailleurs, selon les informations transmises par les consultants météo, l'épisode orageux de ce mardi est le cinquième de l'été en terme d'intensité.

À noter également que 34 départements sont placés en vigilance jaune ce mercredi pour des cellules orageuses sur la partie Est du pays. Au vu de ces conditions, Météo France invite à la prudence notamment lors des déplacements et des activités de loisir. L'utilisation de téléphone et autres appareils électriques sont à éviter. De même, chacun est invité à prendre ses précautions pour éviter la foudre lors de l'arrivée de l'orage. 

Le ciel parisien a été illuminé par des orages impressionnants la nuit dernière, et ce, alors que le département d'Île-de-France n'était pas placé en vigilance orange. La Voix du Nord indique "qu'une partie des vols qui devaient atterrir à Roissy n'a pas pu se poser en raison de l'orage" et que "plusieurs vols ont été retardés à l'arrivée comme au départ". Les fortes précipitations ont également entraîné quelques inondations "comme à la porte de Versailles, porte d'Auteuil, ou encore dans le 12e arrondissement près de Bercy" rapporte BFM TV. En Gironde, "neuf départs de feu ont été enregistrés dans la soirée suite à des impacts de foudre" d'après le préfet.  Par ailleurs, la société chargée de la distribution du réseau électrique Enedis "dénombrait 4 000 clients sans courant" ce mercredi selon Ouest France.

À quoi doit-on s'attendre dans les prochains jours ?

Météo France annonce dans ses prévisions météo que les nuages seront "très nombreux sur une grande partie de la France en matinée" de jeudi. Une instabilité se mettra également en place "sur le relief est des Pyrénées, sur le Mercantour et le relief corse pouvant aller jusqu'à l'orage".  Des minimales allant de 10 à 15 degrés sont attendues près de la Méditerranée et les maximales varieront "de 19 à 23 degrés sur la moitié nord". Selon la Chaîne Météo, la rentrée s'annonce estivale avec des conditions météo plutôt "radieuses". En effet, "le soleil brillera sur l'ensemble du pays et les températures seront situées au-dessus des moyennes de saison" ce lundi 3 septembre. Des orages sont néanmoins à prévoir "dans les Alpes du sud et peut être également de manière plus localisée sur le littoral méditerranéen", toujours d'après la Chaîne Météo.

L'Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, a expliqué que des orages localement forts étaient attendus sur les régions Est du pays et près des Pyrénées-Orientales ce mercredi après-midi. Un risque de grêle et de fortes pluies est également à prévoir. Keraunos ajoute par ailleurs que "le reste du pays sera soumis à un faible risque orageux, notamment le sud-ouest". Le nord-ouest sera concerné par de la pluie. Et selon Météo France, l'année 2018 correspond à l'année la plus foudroyée du 21e siècle. "Cette année avait été marquée par un mois de juillet exceptionnel, le plus chaud depuis 1990, mais aussi le plus orageux, tous mois confondus depuis 2000", indique l'agence météorologique dans un communiqué.

Bulletin du mercredi 29 août 2018 © KERAUNOS

Article le plus lu - Macron : sa réponse aux gilets jaunes › Voir les actualités

Orage : retour au calme ? A quoi doit-on s'attendre ?
Orage : retour au calme ? A quoi doit-on s'attendre ?

[Mis à jour le 29 août 2018 à 16h20]  Météo France a annoncé ce mercredi que plus aucun département n'était placé en vigilance orange aux orages. L'agence météorologique a fait savoir que la situation s'était progressivement calmée après...

Annonces Google