Orages : vigilance orange levée mais des dégâts, les prévisions météo

Orages : vigilance orange levée mais des dégâts, les prévisions météo ORAGES - Des orages, des pluies diluviennes et des vents puissants ont violemment frappé le centre-est de la France mardi 6 août au soir. Si Météo France a levé la vigilance orange orages pour tous les départements qui étaient concernés, des dégâts sont à déplorer dans les zones les plus durement touchées.

[Mis à jour le 7 août 2019 à 16h41] Alors que vingt départements du centre-est de la France étaient concernés par l'alerte aux orages émise mardi par Météo France, l'organe de prévisions a levé toutes les vigilances oranges mises en place hier. Malgré des pluies des Hauts-de-France jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps a en effet été clément aujourd'hui. Et si Météo France met en garde contre des risques d'orages dans les Vosges, en Alsace ainsi que dans les Pyrénées-Orientales, la situation se calmera dans la soirée, aux alentours de 20 heures. Ce jeudi 8 août, plus question de parler d'orages : le soleil brillera sur la quasi-totalité de la France, excepté sur les côtes de la Manche, ou des pluies éparses sont attendues.

La soirée et la nuit de mardi ont cependant été particulièrement agitées dans les départements concernés par la vigilance orange orages de Météo France, qui ont été durement touchés par les pluies diluviennes et les rafales de vent engendrées par ce phénomène orageux. Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, 40 000 impacts de foudre ont été relevés entre 15 heures et 22 heures ce mardi 6 août. Sur ces dizaines de milliers, plus de 12 000 ont été enregistrés dans la Loire, très impactée par les intempéries liées aux orages.

Le Progrès rapporte que les pompiers sont intervenus plus de 200 fois et que trois accidents ont eu lieu en seulement 30 minutes dans ce département, principalement en raison d'inondations causées par les pluies diluviennes. Plusieurs communes, à l'instar de la petite ville de Montbrison, ont même vu des cours d'eau sortir de leur lit. La circulation des trains a également dû être interrompue sur la ligne de TER Saint-Etienne/Le Puy-en-Velay en raison de coulées de boue engendrées par les orages. Le trafic y reste très perturbé ce mercredi matin. De nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignent de l'importance des dégâts causés par ce phénomène orageux, notamment dans la Loire ou en Alsace.

Article le plus lu - Mort du maire de Signes : le conducteur mis en examen, les dernières infos › Voir les actualités

Orages : vigilance orange levée mais des dégâts, les prévisions météo
Orages : vigilance orange levée mais des dégâts, les prévisions météo

[Mis à jour le 7 août 2019 à 16h41]  Alors que vingt départements du centre-est de la France étaient concernés par l'alerte aux orages émise mardi par Météo France, l'organe de prévisions a levé toutes les vigilances oranges mises en place...