Tornade à Arles, pluies, orages... Le point sur les intempéries en France

Tornade à Arles, pluies, orages... Le point sur les intempéries en France ORAGES - Les conditions météorologiques sont revenues à la normale sur l'ensemble du territoire français. Mais les deux jours d'orage ont provoqué d'importants dégâts.

Des orages ont frappé la France hier et aujourd'hui d'Ouest en Est, occasionnant par endroits de fortes pluies, de puissantes rafales de vent, de la neige, de la grêle, avec parfois des éboulements ou des ruissellements notamment dans les Alpes Maritimes. En Mayenne, c'est la ville de Laval qui a été particulièrement touchée par des pluies diluviennes, qui ont inondé le centre-ville sous 30cm d'eau. Contrairement aux prévisions, l'Ile-de-France a en revanche été relativement épargnée par les orages. Au total, pas moins de 10457 impacts de foudre ont été comptabilisés pour la seule journée de lundi, et c'est l'équivalent de 3 semaines de pluie qui sont tombées sur le Sud Est de la France au cours des dernières heures.

A Arles, outre la pluie, c'est une tornade qui a occasionné des dégâts importants vers 4h du matin dans le quartier de Pont-de-Crau, laissant derrière elle des toits arrachés et des mobile-homes retournés. Il s'agirait d'après la Chaîne météo d'une tornade EF2 sur l'échelle de Fujita, avec des vents allant de 179 à 218km/h. Trois personnes ont été blessées légèrement et l'intervention de 80 pompiers a été nécessaire pour gérer ce que la préfecture du département a qualifié de "catastrophe naturelle". 173 maisons ont été endommagées, et 40 relogements seraient à prévoir d'après un communiqué des pompiers.

Une chute brutale des températures a eu lieu ce mardi dans toute la France, contrastant particulièrement avec les températures très douces de ce week-end. Une baisse de 10 degrés dans le centre de la France et à Paris notamment, qui s'explique par l'importance des précipitations ces dernières heures. La ligne orageuse a poursuivi son chemin en Italie, plus aucun département français n'est en vigilance orange cet après-midi. Les conditions météorologiques sont revenues à la normale sur l'ensemble du territoire français, avec des nuages, de la pluie, et des températures de saison.

Article le plus lu - Brexit : la nouvelle stratégie de Johnson › Voir les actualités