S.P.L. Sørensen : pourquoi la bière a été si déterminante pour ce scientifique ?

S.P.L. Sørensen : pourquoi la bière a été si déterminante pour ce scientifique ? Google rend hommage ce mardi 29 mai au scientifique danois Søren Sørensen, le créateur du concept de "potentiel hydrogène", essentiel pour mesurer l'acidité.

[Mis à jour le 29 mai à 16h09] Søren Peder Lauritz Sørensen est bien connu des chimistes du monde entier. C'est cet homme qui, en 1909, introduisit le concept de "potentiel hydrogène", appelé plus communément "pH" dans une revue scientifique. Ce Danois a réussi le coup de force de laisser à la postérité une échelle de mesure simple, efficace, facilement compréhensible par tous les chimistes et industriels ayant besoin d'estimer des concentration d'acidité. Plus de 100 ans après la présentation de son échelle à la communauté scientifique, celle-ci demeure une référence utilisée par tous.

L'histoire retiendra aussi que la bière a joué un rôle essentiel dans le travail de S.P.L. Sørensen. C'est au laboratoire du producteur Carlsberg, à Copenhague, que le scientifique découvre les effets des ions hydrogène sur les protéines dans la fabrication de la bière. C'est donc en manipulant l'alcool de sa compagnie qu'il mettra sur pied son analyse, ses explications sur les concentration des ions et sa fameuse échelle du pH !

L'échelle simple et pratique de S.P.L. Sørensen

Soren Peder Lauritz Sorensen est le premier chimiste à mettre au point l'échelle de pH, une méthode permettant d'évaluer la concentration en ions hydrogène dans une solution. L'échelle pH est un outil qui permet de mesurer le degré d'acidité d'une solution aqueuse. En effet, plus la valeur du pH est faible, plus la solution est acide, et inversement. C'est sur une échelle graduée de 0 à 14 que se mesure le pH. 0 étant le degré d'acidité le plus élevé et 14, le degré le plus faible. Par ailleurs, le pH est une échelle logarithmique, cela signifie qu'une solution dont l'acidité est multiplié par 10, verra son pH diminuer d'une unité.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la consultation est mal partie › Voir les actualités

S.P.L. Sørensen : pourquoi la bière a été si déterminante pour ce scientifique ?
S.P.L. Sørensen : pourquoi la bière a été si déterminante pour ce scientifique ?

[Mis à jour le 29 mai à 16h09] Søren Peder Lauritz Sørensen est bien connu des chimistes du monde entier. C'est cet homme qui, en 1909, introduisit le concept de "potentiel hydrogène", appelé plus communément "pH" dans une revue scientifique. Ce...

Annonces Google