Loto du patrimoine : date de l'édition 2019 et liste des premiers sites sélectionnés

Loto du patrimoine : date de l'édition 2019 et liste des premiers sites sélectionnés LOTO - On connaît désormais la liste des 18 sites emblématiques du loto du patrimoine 2019 ! Découvrez dans cette page spéciale les infos clés sur la date de la prochaine édition du jeu spécial rénovation de monuments en péril...

[Mis à jour le 12 mars 2019 à 17h58] Voici venu l' "An 2 de la Mission patrimoine", ce loto qui doit permettre de financer des rénovations de monuments en péril dans toute la France. Les 18 lieux emblématiques à restaurer en priorité cette année ont été communiqués par la Fondation du patrimoine dimanche 10 mars. Parmi eux, des châteaux, des abbayes ou encore des moulins, un phare, une église, un fort, une bibliothèque... entre autres. Pour cette deuxième édition de la "Mission Bern", du nom de l'animateur chargé de la Mission patrimoine depuis 2018 par Emmanuel Macron, ce sont au total 118 monuments en péril qui doivent être désignés.

Voici les 18 sites d'ores et déjà sélectionnés :

  • L'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer dans le Calvados
  • Le Beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais
  • La maison de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne
  • Le moulin de Bar-sur-Seine dans l'Aube
  • La Glacière municipale d'Étel dans le Morbihan
  • Le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher
  • Le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel dans l'Yonne
  • Les ruines des Herbiers en Vendée
  • L'amphithéâtre de Saintes en Charente-Maritime
  • Le Viaduc des Fades aux Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme
  • L'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse
  • Le fort de Brescou à Agde dans l'Hérault
  • La bibliothèque Fesch à Ajaccio en Corse-du-Sud
  • L'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe
  • La façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique
  • Le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
  • Le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion
  • Le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon

Pour plus de détails sur les différents monuments, cliquez ici

Loto du patrimoine 2019

"L'année 2019, on va faire mieux". Stéphane Bern a prévenu, le 10 mars sur Europe 1. "La Française des Jeux va m'aider en créant un autre jeu, moins cher peut-être, avec une part plus importante pour le patrimoine et avec un tirage un peu séparé du grattage [le jeu de grattage est à 15 euros, NDLR] . J'espère qu'on va atteindre 60, 70 millions d'euros pour le patrimoine". Dans le cadre de la mission Bern 2019, ce sont dix-huit projets emblématiques (voir ici) et 100 projets plus modestes qui doivent être retenus, à raison d'un par département. Des annonces sur les modalités du loto du patrimoine 2019 qui doivent être précisées dans les mois à venir.

Date du loto du patrimoine

Le tirage du Loto du patrimoine doit être reconduit pour la prochaine fois à la veille des Journée du patrimoine annuelles. Ces dernières auront lieu le week-end du 21-22 septembre 2019. "Je plaide pour que nous instaurions un rendez annuel au profit du patrimoine. C'est une cause transpartisane et rassembleuse", a fait savoir Stéphane Pallez, la PDG de la Française des jeux, interrogée par Le Figaro.

Loto du patrimoine et Stéphane Bern

L'animateur Stéphane Bern a été chargé par le chef de l'Etat d'une mission sur le patrimoine, un loto du patrimoine également appelé désormais "mission Bern". Objectif de celle-ci : contribuer "à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité". Alors que la saison 2018 du loto du patrimoine a permis de rapporter "pas loin de 50 millions d'euros", confiait-t-il sur Europe 1 le 10 mars, le passionné d'histoire reconnaît avoir haussé le ton pour que l'Etat renonce à taxer les sommes données par les Français ayant acheté des tickets du loto du patrimoine : "Quand j'ai gueulé conte les taxes, l'Etat les a restituées". Résultat : aux 22 millions d'euros récoltés par la Française des Jeux grâce à la générosité des Français se sont rajoutés les 21 millions d'euros finalement détaxés par l'Etat à la demande de Stéphane Bern, et plusieurs millions d'euros du mécénat.

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Loto du patrimoine : date de l'édition 2019 et liste des premiers sites sélectionnés
Loto du patrimoine : date de l'édition 2019 et liste des premiers sites sélectionnés

Sommaire Loto du patrimoine 2019 Date du Loto du patrimoine Loto du patrimoine et Stéphane Bern [Mis à jour le 12 mars 2019 à 17h58] Voici venu l' "An 2 de la Mission patrimoine", ce loto qui doit permettre de financer des...