Affaire Sophie Le Tan : Reiser interrogé, des analyses en cours

Affaire Sophie Le Tan : Reiser interrogé, des analyses en cours Affaire Sophie Le Tan : Reiser interrogé, des analyses en cours SOPHIE LE TAN - Plus d'un mois après la découverte du corps de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser est entendu vendredi 6 décembre. Il reste le principal suspect pour l'heure.

[Mis à jour le 6 décembre 2019 à 17h48] Principal suspect dans l'affaire Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser est interrogé ce vendredi 6 décembre au tribunal de Strasbourg. Une première pour l'homme âgé de 59 ans depuis que le corps de l'étudiante Sophie Le Tan a été découvert. C'était en octobre dernier. Arrivé peu après 9 heures du matin au tribunal, comme le rapporte notamment RTL qui se fait l'écho de l'AFP, Jean-Marc Reiser est entendu par la juge d'instruction Eliette Roux. Vendredi matin, son avocat a d'emblée fait savoir que Jean-Marc Reiser "reste sur la version qu'il avait donnée lors des précédents interrogatoires" et donc continue de clamer son innocence. D'après le principal suspect, il aurait simplement soigné Sophie Le Tan, avant que l'étudiante strasbourgeoise ne disparaisse.

Me Pierre Giuriato a également ajouté lors de son arrivée au tribunal vendredi que "pour l'instant il n'y a pas d'élément probant qui fasse le lien entre Jean-Marc Reiser et le corps de Sophie Le Tan", avant d'évoquer "des analyses de police technique et scientifique en cours". "Il n'est pas impossible que certains éléments de résultats partiels [...] nous soient annoncés durant l'interrogatoire", a estimé l'avocat de Jean-Marc Reiser.

Le corps de Sophie Le Tan retrouvé dans une forêt alsacienne

Samedi 26 octobre, les analyses ADN avaient confirmé que le corps retrouvé le mercredi 23 octobre était bel et bien celui de Sophie Le Tan. Le corps démembré avait été découvert dans une forêt alsacienne. Un gendarme, en promenade avec sa fille, avait alerté ses collègues après être tombé sur un crâne non enterré et une cage thoracique. La jeune fille avait disparu en septembre 2018, alors qu'elle se rendait à une visite d'appartement, situé à Schiltigheim, près de Strasbourg. La visite de l'appartement avait été dirigée par Jean-Marc Reiser.

Ce dernier avait été mis en examen le 17 septembre 2018, dix jours après la disparition de la jeune fille âgée de 20 ans. On apprenait peu de temps après que des traces de sang avaient été retrouvées à son domicile, confrontées avec l'ADN de Sophie Le Tan. D'autres traces avaient ensuite été découvertes sur une scie, dans la cave du principal suspect, ainsi que sur des chaussures et une veste lui appartenant, d'après L'Express. Sur BFM TV, l'avocat de la famille, Gérard Welzer, a déclaré que des experts allaient, "s'ils le peuvent, regarder si le démembrement du corps a été fait avec cet objet". Selon Le Point, "la procureure de la République indique que le fémur retrouvé dans une forêt a été coupé par un 'instrument' de manière 'nette et franche'". Yolande Renzi, la procureure, a également déclaré, toujours selon Le Point, qu'aucun lien n'était "pour l'instant" établi avec Jean-Marc Reiser. À noter que ce dernier a d'ores et déjà été condamné pour deux viols en 2001.

Poursuivi pour enlèvement, séquestration et assassinat, Jean-Marc Reiser nie donc toute implication dans cette affaire depuis le début. Il assure avoir simplement soigné Sophie Le Tan lors de la visite du logement, après qu'elle s'était blessée à la main. Dans une conférence de presse fin octobre, la procureure de la République de Strasbourg a annoncé qu'aucun élément ne permettait aux enquêteurs de faire le lien entre le fait que Sophie Le Tan ait été retrouvée démembrée et Jean-Marc Reiser.