Inondations : après la pluie, le bilan dans le Var et les images

Inondations : après la pluie, le bilan dans le Var et les images INONDATION - Placé en vigilance orange pluie et inondation par Météo France mercredi 31 octobre, le Var est toujours en alerte aux inondations ce 1er novembre. La mort d'une personne est par ailleurs à déplorer.

[Mis à jour le 1er novembre 2018 à 12h51] Le département du Var est toujours placé en vigilance orange aux inondations par Météo France ce jeudi 1er novembre. Si l'épisode orageux intense qui s'est tenu dans la nuit de mercredi à jeudi a, quant à lui, pris fin, la mort d'une personne est ce 1er novembre à déplorer. Sur la commune de Saint-Antonin-du-Var, située à une petite vingtaine de kilomètres de Draguignan, deux personnes auraient en effet été retrouvées à l'intérieur d'un véhicule ce jeudi, aux alentours de 8h10, selon le procureur de la République. L'une des victimes, qui serait un homme âgé, est morte, tandis que sa compagne a, elle, été prise en charge et serait désormais hospitalisée à Draguignan, selon Var-Matin qui rapporte les informations diffusées par le secrétaire général de la mairie aux habitants de la commune. À en croire le témoignage d'une habitante, toujours rapporté par Var-Matin, le couple serait tombé dans le cours d'eau. Selon le procureur, les deux victimes revenaient de leurs courses. 

Après avoir été touché par des inondations il y a quelques semaines, le département du Var a donc dû une nouvelle fois faire face aux inondations. Ce mercredi 31 octobre, avec l'Hérault, le Gard et la Lozère, le Var avait été placé en vigilance orange pour "pluie-inondation" par Météo France, avant que celle-ci ne soit levée pour le département de la Lozère. Les images qui nous parviennent témoignent de la montée des eaux. Si Var-Matin rapporte que les cumuls de pluie atteindraient en moyenne entre 70 et 100 mm, voire jusqu'à 185 mm localement à Entrecasteaux, selon Météo France, il serait tombé pas moins de 552,5 mm dans le département au mois d'octobre. Cela correspond a 70% des précipitations annuelles.

Var : les pompiers très fortement sollicités 

Pour la soirée du 31 octobre, comme le soulignait Var-Matin, d'importants moyens matériels et humains avaient été mobilisés. 14 unités spécialisées dans le sauvetage en eaux vives, 3 sauveteurs hélitreuillables, 6 groupes inondations, 6 groupes de commandement et 2 ambulances surélevées. Quinze opérateurs étaient également opérationnels dans les salles de réception des appels d'urgence. Une cellule de crise avait par ailleurs été ouverte mercredi 31 octobre par la préfecture du Var.

Les consignes à suivre pour rester en sécurité

Si votre département est touché par de fortes inondations, pensez à débrancher vos appareils électriques, prévoir des moyens d'éclairage de secours et à faire une réserve d'eau potable. Ne descendez pas dans les sous-sols et éloignez-vous des cours d'eau en rejoignant un point surélevé. Ne vous engagez en aucun cas à pied, ou à bord d'un véhicule sur une voie immergée. Surveillez également la montée des eaux, particulièrement si vous habitez près d'un cours d'eau.