Inondations dans l'Aude : Trèbes, Carcassonne... Des images terribles

Inondations dans l'Aude : Trèbes, Carcassonne... Des images terribles INONDATION AUDE - 13 personnes décédées, plus de 100 communes touchées par les inondations : l'Aude fait face à des intempéries historiques et meurtrières. Le préfet du département va engager la procédure de catastrophe naturelle.

L'essentiel

  • Le journal local L'Indépendant indique que, selon ses informations, les intempéries ont fait 13 morts, 8 blessés et qu'une personne est toujours portée disparue. La veuve d'une des victimes de l'attentat survenu à Trèbes a perdu ses deux parents dans ces inondations.
  • Le président Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude cette semaine, pour aller à la rencontre des sinistrés, probablement vendredi.
  • Les images des dégâts sont terribles : au moins 70 communes ont été touchées par l'inondation historique de l'Aude.

Les dernières infos en direct

17:54 - La veuve de Jean Mazières a perdu ses parents, sa voisine "horrifiée"

Martine Mazières, qui a perdu son mari en mars denier dans l'attentat de Trèbes, a perdu ses deux parents dans les inondations survenues dans la nuit de dimanche à lundi. "Quand j'ai entendu que la commune était touchée j'ai tout de suite pensé à elle car je savais que ses parents habitaient dans la zone la plus touchée", confie au Parisien une de ses voisines. Je me disais que ce n'était pas possible que ça la touche encore une fois, eh bien si... Je suis horrifiée".

17:36 - Météo France abaisse son niveau d'alerte dans l'Aude

Le département de l'Aude n'est plus en vigilance rouge, mais demeure en alerte orange inondations. Météo France appelles les habitants à rester très prudents, à éviter les abords des cours d'eau et de n'emprunter en aucun cas une voie immergée, à pied ou en voiture.

15:48 - Le point sur le trafic SNCF dans les départements touchés par les intempéries

Les services de la communication de la SNCF dans le sud de la région Occitanie inique que la reprise du trafic entre Narbonne est Béziers est estimée à 16 heures ; les trains circulent à nouveau sur la ligne Castelnaudary-Carcassonne. En revanche, le trafic est interrompu sur la ligne Narbonne Carcassonne jusqu'à jeudi matin, des travaux étant nécessaires pour la rendre à nouveau opérationnelle.

15:42 - Les pompiers toujours à pied d'oeuvre à Trèbes, dans l'Aude

Comme le rapporte Le Parisien, les agents municipaux, les agents apportant secours et les sapeurs pompiers sont encore fortement mobilisés à Trèbes et dans les communes touchées par les inondations dans l'Aude.

15:18 - En vidéo - La commune de Trèbes poursuit ses opérations de nettoyage

L'Agence France Presse diffuse des images des opérations en cours sur la commune de Trèbes, très touchée par les inondations. Routes, ponts et infrastructures divers ont besoin d'être réparés ou nettoyés.

15:07 - La Croix Rouge lance un appel aux dons pour les sinistrés des inondations de l'Aude

La Croix-Rouge de l’Aude et des départements voisins est mobilisée depuis hier pour venir en secours aux habitants des communes de l'Aude touchées par les inondations. L'association appellent ceux qui le souhaitent à faire un don pour soutenir son action sur le terrain : nettoyage et remise en état des habitations, mais aussi des opérations d'accompagnement "pour permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite leur cadre de vie lorsque cela sera possible". Pour faire un don, rendez-vous ici.

14:57 - A Trèbes, une cellule médico-psychologique ouverte

La préfecture de l'Aude vient d'indiquer qu'une cellule d'urgence était opérationnelle, depuis 14 heures, à Trèbes ; elle permet aux sinistrés qui en exprimeraient le besoin d'être accueillis et aidés pour le choc que constituent des inondations meurtrières.

14:53 - A Courson dans l'Aude, le niveau des eaux est encore très élevé

Les images sont encore très impressionnantes ce mardi 16 octobre. Sur les réseaux sociaux, des photos ont été mises en ligne et témoignent de l'importance de la crue sur le secteur de Courson. Des tronçons de route sont encore sous l'eau.

14:24 - Des cumuls de pluie importants sur les sud de la France aujourd'hui et demain

La Chaîne Météo indique ce mardi qu'il faut s'attendre entre aujourd'hui et demain matin des pluies conséquentes sur le pourtour méditerranéen avec jusqu'à 80 mm de cumuls de pluie en Corse. Ce mauvais temps qui persiste pourraient gêner les secours qui interviennent dans l'Aude.

14:19 - Le préfet fait le point sur la situation dans l'Aude

Alain Thirion, préfet de l'Aude, a donné quelques éléments d'information à l'AFP sur la situation dans la département. "Je reste prudent parce qu'on n'est pas encore sorti de la crise et qu'il faut rester extrêmement mobilisé. Mais une partie est derrière nous", dit-il, faisant savoir que "l'inquiétude est plus faible qu'hier" concernant les risques de crue à Narbonne. "On est en train de faire l'inventaire précis puisqu'on va engager la procédure de catastrophe naturelle. A ce stade, plus de 70 communes sont touchées. Mais quand on aura fait le bilan, on aura dépassé les 100 ou 120 communes avec des gradations dans les dégâts", a-t-il précisé.

13:31 - Les recommandations des autorités aux habitants de l'Aude

L'alerte rouge s'accompagne de consignes que les habitants des communes concernées sont appelées à respecter. Il est ainsi recommandé de ne pas sortir de chez soi, dans l'Aude. Les zones inondées sont particulièrement dangereuses, même si le danger semble écarté.

12:39 - VIDEO - Ce mardi 16 octobre, les habitants de l'Aude constatent les dégâts

Comme le rapportent les journalistes de l'AFP, qui nous font parvenir des images vidéo, les habitants du village de Villegailhenc constatent l'ampleur des dégâts ce mardi, tout en guettant avec inquiétude une nouvelle montée des eaux.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google