Changement d'heure 2018 : maintenant, il faut choisir la bonne heure

Changement d'heure 2018 : maintenant, il faut choisir la bonne heure CHANGEMENT D'HEURE - Le changement d'heure, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche à 3 heures du matin, pourrait être l'un des tout derniers changements d'heure. Viendra ensuite le choix de l'heure définitive pour la France : heure d'été ou heure d'hiver ?

[Mis à jour le samedi 27 octobre 2018 à 23h57] Et si c'était la dernière fois que nous passions à l'heure d'hiver ? Le débat pourrait faire surface après le changement d'heure de ce samedi et le passage à l'heure d'hiver. Le changement d'heure aura lieu, comme à l'accoutumée, à trois heures du matin précises.  Si elle n'est pour l'instant qu'au statut de proposition de loi, la fin du changement d'heure semble pour 2019. La proposition a reçu un avis favorable du Parlement européen en février dernier : le changement d'heure de cette nuit pourrait donc être le pénultième ou l'antépénultième changement d'heure de l'histoire. Le changement d'heure avait été mis en place dans les années 1970 pour faire face au premier choc pétrolier et économiser de l'énergie. Mais, selon de récentes études, le changement d'heure n'a qu'un impact très limité sur notre consommation d'énergie et ne serait plus très utile de nos jours.

L'été dernier, les citoyens européens ont pu répondre à une consultation autour du changement d'heure. Et le résultat ne laisse pas de doute : 8 personnes interrogées sur 10 souhaitent la fin du changement d'heure, ce qui conforte les intentions de l'Union. Viendra ensuite un choix décisif pour savoir quand aura lieu le dernier changement d'heure et surtout, si l'on restera à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Les pays de l'Union devront se mettre d'accord, formellement, sur la suppression du changement d'heure et devront choisir, individuellement, l'heure qu'ils souhaitent conserver après le dernier changement d'heure. Le Portugal et la Pologne se sont d'ores et déjà engagés en faveur de l'heure d'été et opteront pour un dernier changement d'heure en mars prochain. Au contraire, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont indiqué préférer l'heure d'hiver, le dernier changement d'heure aura lieu, pour eux, en octobre prochain. En France, le débat ne fait que s'ouvrir... Il faut savoir que si l'on reste à l'heure d'hiver, alors le soleil se coucherait vers 21h au début de l'été (au lieu de 22h). Si l'on reste à l'heure d'été, alors le soleil ne se lèverait que vers 9h30 au début de l'hiver...

Si abolir l'alternance semble être unanimement qualifié de salutaire pour notre bien-être par les scientifiques, les avis divergent quant au rythme à adopter. Pour l'activité, l'heure d'été semble être préférable, par exemple, pour le tourisme puisque "les gens sortent et consomment plus quand il fait jour", assure au Parisien Olivier Fabre, maire de Mazamet (Tarn)  et fondateur de l'association européenne pour l'heure d'été, assurant que "nous sommes tous heureux de profiter du soleil, y compris tard en soirée !". Mais le son de cloche est différent du côté des professionnels de la santé. "A priori on est quand même fait pour vivre avec le soleil ", explique à l'AFP  Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu à Paris, pour qui l'adoption de l'heure d'été "n'est pas une bonne idée" car elle possède deux heures d'avance sur l'heure solaire.           

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google