Crash d'un Mirage 2000 : de nombreux hommages rendus aux pilotes morts

Crash d'un Mirage 2000 : de nombreux hommages rendus aux pilotes morts MIGNOVILLARD - Le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon n'ont pas survécu au crash du Mirage 2000 D survenu dans le Jura mercredi. Les hommages se multiplient.

[Mis à jour le 11 janvier 2019 à 23h44] Les deux pilotes du Mirage 2000D, qui avait décollé mercredi de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) pour ce qui devait être une "opération courante", avant de disparaître peu avant midi des radars alors qu'il survolait le Jura, ont été retrouvés. Le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon sont morts dans le crash de l'appareil. Les deux officiers s'étaient forgé une très grande expérience de pilotage, tous les deux cumulaient 940 heures de vol avant leur entraînement de mercredi.

La ministre des Armées, Florence Parly, a tenu à leur rendre hommage dans un communiqué diffusé notamment sur Twitter. "La France perd deux officiers de valeur, morts à son service. Chaque jour, à l'entraînement ou en opérations, soldats, marins et aviateurs acceptent le danger et risquent leurs vies pour défendre la France, protéger les Français. Ce drame nous le rappelle durement", a-t-elle écrit. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, a également réagi : "Profonde tristesse. Toutes mes pensées aux familles et aux frères d'armes de la BA 133 du Capitaine Baptiste Chirié et du Lieutenant Audrey Michelon", a-t-elle rédigé sur son compte Twitter.

Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, Philippe Lavigne, a également exprimé sa "très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux proches" des deux victimes. L'armée de Terre a aussi publié un message pour exprimer son "soutien à ses frères d'armes de l'armée de l'Air". Marine Le Pen a aussi publié un mot de condoléances, comme de nombreux députés et élus de Meurthe-et-Moselle, ou le ministre d'État de la Transition écologique, François de Rugy.

Comme l'a constaté France 3 Bourgogne, à la suite de la mort des deux pilotes dans le crash du Mirage 2000D, de nombreux Français ont également fait part de leur peine et ont tenu à leur rendre hommage sur les réseaux sociaux. "Hommage à ces 2 membres d équipage de mirage 2000 D Une pensé à leur famille Monsieur Macron doit faire un vrai hommage national Ces pilotes sont des héros ! (sic)", a notamment twitté un certain Jeff Gui. Et "Couteau Delta" de déclarer : "Deux nouvelles étoiles Nancéiennes viennent rejoindre la constellation d'Aviateurs partis trop tôt... Nous pensons fort à leur famille et à leurs proches. Bon vent à eux, as tombés en service aérien commandé. (sic)"

Article le plus lu - Benalla en garde à vue : de nouveaux soupçons › Voir les actualités

Crash d'un Mirage 2000 : de nombreux hommages rendus aux pilotes morts
Crash d'un Mirage 2000 : de nombreux hommages rendus aux pilotes morts

[Mis à jour le 11 janvier 2019 à 23h44] Les deux pilotes du Mirage 2000D, qui avait décollé mercredi de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) pour ce qui devait être une "opération courante", avant de disparaître peu avant midi des...

Annonces Google