Cagnotte Leetchi pour les forces de l'ordre : des chiffres impressionnants

Cagnotte Leetchi pour les forces de l'ordre : des chiffres impressionnants La cagnotte Leetchi lancée en soutien aux policiers a dépassé le million d'euros. Un montant largement supérieur à celle lancée pour Christophe Dettinger, le "boxeur gilet jaune".

Avec plus de 36800 participants, la cagnotte lancée par Renaud Muselier, ancien ministre et actuel député européen, en soutien aux forces de l'ordre a explosé le compteur. L'idée de cette cagnotte était de soutenir les policiers et gendarmes blessés dans les manifestations de gilets jaunes. En fin d'après-midi ce jeudi, elle atteignait 1 146 384 euros et avait réuni pas moins de 41 840 contributeurs. Un montant largement supérieur à la cagnotte Leetchi ouverte en soutien à l'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger qui avait réuni 117 000 euros avant que Leetchi ne décide de la clôturer. Selon Renaud Muselier, le succès de cette cagnotte représente "un magnifique exemple de solidarité".

Sur la plateforme, les donateurs ont également réagi à cette initative. "C'est bien mieux que de donner de l'argent à un voyou", peut on lire dans les commentaires, faisant visiblement référence à la cagnotte lancée en soutien à Christophe Dettinger, placé en détention provisoire après avoir passé 48 heures en garde à vue. Il est accusé de "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours" et sera jugé le 13 février prochain.

Leetchi dément des attaques de robots

Le montant exceptionnel de la cagnotte a suscité des critiques de la part des gilets jaunes, accusant la cagnotte d'être alimentée par "des robots insomniaques nocturnes" qui font gonfler la somme. Une hypothèse dont s'est très vite défendu le directeur général de Leetchi, joint par le Huffpost. "Il n'y a pas eu et nous n'avons jamais eu d'attaques de robots", a confié Benjamin Bianchet. Leetchi a également fourni son explication aux problèmes rencontrés sur le site par une opération de maintenance. Sur Twitter, la plateforme a fait savoir qu'"en raison d'une forte affluence ces dernières 24 heures, le délai d'affichage des participations a pu être allongé sur l'ensemble des cagnottes", avant de confirmer avoir reçu "dans un laps de temps très court, un volume exceptionnellement élevé de contributions".