Pourquoi le changement d'heure est-il si controversé ?

© alphaspirit / stock.adobe.com
Instaurée pour de bon en 1976 en France, la mesure réajustant l'activité humaine aux heures d'éclairage naturel est censée permettre des économies d'énergie : or, elle n'évite que 351 GWh d'éclairage par an, soit 0,07% de la consommation totale d'électricité (chiffre Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 2016).

Par ailleurs, en perturbant le rythme veille / sommeil, le changement d'heure d'été favoriserait fatigue, troubles de l'humeur et de l'alimentation, et hausse des crises cardiaques (+5% à +25%) le lundi suivant le passage à l'heure d'été, selon deux études de 2016. D'autres études soulignent une montée des accidents de la route post-changement d'heure d'hiver (+40% de 17h à 19h en novembre versus octobre) à cause de l'obscurité prématurée.
Instaurée pour de bon en 1976 en France, la mesure réajustant l'activité humaine aux heures d'éclairage naturel est censée permettre des économies d'énergie : or, elle n'évite que 351 GWh d'éclairage par an, soit 0,07% de la consommation totale d'électricité (chiffre Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 2016). Par ailleurs, en perturbant le rythme veille / sommeil, le changement d'heure d'été favoriserait fatigue, troubles de l'humeur et de l'alimentation, et hausse des crises cardiaques (+5% à +25%) le lundi suivant le passage à l'heure d'été, selon deux études de 2016. D'autres études soulignent une montée des accidents de la route post-changement d'heure d'hiver (+40% de 17h à 19h en novembre versus octobre) à cause de l'obscurité prématurée.
© alphaspirit / stock.adobe.com