Francis Dorffer : le lourd passé criminel du preneur d'otages de Condé-sur-Sarthe

Francis Dorffer : le lourd passé criminel du preneur d'otages de Condé-sur-Sarthe PRISE D'OTAGE - Francis Dorffer, qui a retenu mardi 12 juin deux surveillants pénitentiaires à la prison de Condé-sur-Sarthe, avait déjà commis cinq prises d'otages en milieu carcéral en près de 20 ans passés derrière les barreaux.

Âgé de seulement 35 ans, il a déjà passé près de 20 ans de sa vie derrière les barreaux et connu pas moins d'une vingtaine d'établissements pénitentiaires différents. Francis Dorffer, le détenu de la très surveillée prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, qui a pris en otage deux surveillants mardi soir, possède un lourd, très lourd passé criminel. Ce Mosellan né à Hayange a d'abord été incarcéré pour viol sur un camarade alors qu'il avait seulement 16 ans. Il a également été condamné pour vols avec violence ainsi que pour l'assassinat de son co-détenu, qu'il avait égorgé en 2003 à Metz. Il purge actuellement une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 ans de sûreté. 

Francis Dorffer, "champion de la prise d'otages carcérale"

Celui qui a retenu deux surveillants pénitentiaires de la prison de Condé-sur-Sarthe mardi 12 juin (dont une jeune stagiaire) est considéré par l'administration pénitentiaire comme le "champion de la prise d'otages carcérale". En effet, Francis Dorffer, qui s'est finalement rendu aux alentours de minuit et demi après avoir libéré un premier surveillant vers 23h30, n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà cinq autres prises d'otages à son actif, commises dans les nombreux établissements pénitentiaires qu'il a fréquentés. Sa première prise d'otage remonte à 2006. Francis Dorffer avait alors retenu de force une psychiatre de la prison de Nancy. Puis il avait ensuite pris en otage un surveillant de la prison de Clairvaux, dans l'Aube, en 2009, un psychiatre en 2010 à la prison de la Santé, à Pairs, puis un gardien de celle de Poissy, dans les Yvelines, en 2011. Enfin, le détenu avait été condamné à 12 nouvelles années de prison en 2018 pour avoir pris un surveillant de la maison centrale d'Ensisheim en otage en juin 2017.

Francis Dorffer, un détenu très surveillé et "dangereux"

Ce champion de la prise d'otages carcérale était pourtant particulièrement surveillé. Franceinfo rapporte que Francis Dorffer était notamment classé DPS ("détenu particulièrement signalé"), et que le personnel pénitentiaire était par conséquent au fait de son comportement à tendance violente. Francis Dorffer est "un détenu qu'on surveillait un peu plus que les autres parce qu'il a un potentiel de dangerosité très élevé", a expliqué à Franceinfo Emmanuel Guimaraes, délégué national Force ouvrière pénitentiaire. "Nous savions que ce détenu allait passer à l'acte ", ont également déclaré les syndicats au Parisien.  Lorsqu'il s'est rendu aux policiers peu après minuit mardi soir, Francis Dorffer s'est par ailleurs débarrassé de plusieurs armes artisanales, telles qu'une paire de ciseaux ou une fourchette a précisé le procureur. Le prisonnier a ensuite été placé en garde à vue pour séquestration.

Ce mercredi matin, les surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe ont quant à eux refusé de prendre leur service pour protester contre le manque d'écoute de la part de leur hiérarchie. Ils affirment en effet avoir signalé le cas de Francis Dorffer, qui était pourtant classé auxiliaire et aidait à nettoyer la prison ou servir de repas, malgré son potentiel de dangerosité élevé. "Tout cela pour acheter la paix sociale ", a déclaré Frédéric Eko, membre du Snepap-FSU, à 20 Minutes