Sécheresse : 67 départements concernés, quelles sont les restrictions ?

Sécheresse : 67 départements concernés, quelles sont les restrictions ? SECHERESSE - La chaleur et l'absence de pluie qui s'accumulent sur la France ont installé un climat de sécheresse intense sur une importante partie du pays. 67 départements sont concernés par des restrictions diverses.

La vague de chaleur qui s'est installée sur la France depuis la fin du mois de juin et l'absence de pluie depuis un mois par endroits, sans compter le vent, ne sont pas sans conséquence : ce jeudi, le site gouvernemental Propluvia a placé 67 départements en alerte sécheresse. Selon notre partenaire La Chaîne météo, "les nappes phréatiques sont à un niveau inférieur à la normale sur 60% du territoire". Propluvia a établi un barème pour mesurer l'importance de la sécheresse selon les département, selon l'ordre croissant : jaune (alerte), orange (alerte renforcée), rouge (crise). Les régions où la situation est la plus préoccupante, en rouge donc, sont nombreuses sur une large moitié ouest du pays.

© Propluvia

Voici les restrictions, par niveaux d'alerte, décrétées par le site Propluvia :

  • Alerte jaune : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, alimenter sa piscine...
  • Alerte orange : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.
  • Alerte rouge : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Article le plus lu - Affaire Steve Caniço : les dernières infos › Voir les actualités

Sécheresse : 67 départements concernés, quelles sont les restrictions ?
Sécheresse : 67 départements concernés, quelles sont les restrictions ?

La vague de chaleur qui s'est installée sur la France depuis la fin du mois de juin et l'absence de pluie depuis un mois par endroits, sans compter le vent, ne sont pas sans conséquence : ce jeudi, le site gouvernemental Propluvia a placé 67...