Affaire Epstein : qui est Jean-Luc Brunel, le Français qui intéresse la justice ?

Affaire Epstein : qui est Jean-Luc Brunel, le Français qui intéresse la justice ? JEAN-LUC BRUNEL - Se dirige-t-on vers une affaire Jeffrey Epstein en France ? Si aucune enquête n'est ouverte pour l'heure en France après la mort du financier américain, suspecté d'avoir exploité et agressé sexuellement des mineures, le parquet de Paris procède à des vérifications concernant un Français Jean-Luc Brunel dont le nom serait apparu dans plusieurs témoignages.

[Mis à jour le 14 août 2019 à 11h48] L'affaire Epstein peut-elle rebondir en France avec l'ouverture d'un nouveau volet judiciaire ? Selon Mediapart, le parquet de Paris s'intéresse en effet au parcours d'un Français, bien connu dans le monde de la mode, Jean-Luc Brunel, septuagénaire cité à de nombreuses reprises ces derniers jours dans la presse américaine qui suit de près les voyages de Jeffrey Epstein en France ces dernières années. L'affaire Jeffrey Epstein passionne l'Amérique depuis plusieurs jours et l'annonce du suicide en prison du riche financier américain. Celui-ci était au cœur d'un gigantesque scandale portant sur des soupçons d'exploitation et d'agressions sexuelles sur mineures.

Aucune enquête n'est pour l'heure ouverte par la justice française. Mardi, le site Mediapart a toutefois révélé que le parquet de Paris procède à des vérifications concernant Jean-Luc Brunel, patron français d'une agence de mannequinat. Lundi, le journal américain Miami Herald assurait que Jeffrey Epstein détenait des parts dans cette agence de mannequinat française, MC2, aujourd'hui disparue. Cette participation lui aurait permis d'utiliser des contacts pour "recruter" de jeunes femmes, parfois mineures, pour des soirées aux Etats-Unis. Interrogé par le quotidien de Floride, le gérant de l'agence a nié formellement ces accusations.

Pour l'heure, aucune enquête n'est ouverte en France. Lundi, deux personnalités du gouvernement, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet ont toutefois demandé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête en France, s'attirant les foudres de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. "L'enquête américaine a mis en lumière des liens avec la France. Il nous semble ainsi fondamental, pour les victimes, qu'une enquête soit ouverte en France afin que toute la lumière soit faite", expliquait le communiqué conjoint des deux secrétaires d'Etat.

Jeffrey Epstein, un amoureux de la France, des contacts qui intriguent

Ces derniers jours, plusieurs liens entre Jeffrey Epstein et la France avaient été divulgués. Paris-Match révélait ainsi que le financier américain possédait notamment un appartement dans la capitale, situé au 22 avenue Foch dans le 16e arrondissement, soit près des Champs-Elysées et de l'Arc de Triomphe. Selon Le Parisien, cette propriété serait estimée à 8 millions d'euros et Jeffrey Epstein s'y serait à nouveau rendu au début de l'été, juste avant son arrestation le 6 juillet dernier à son retour sur le sol américain. Ce voyage n'était pas exceptionnel. Le milliardaire se rendait visiblement régulièrement en France. Le site américain Insider rapportait ainsi 11 vols privés entre New York et Paris sur la période 2018-2019. Le fameux carnet d'adresses, largement épluché ces derniers jours par la presse américaine, comporterait une quarantaine de noms et contacts en France ainsi que de nombreuses adresses : hôtels et palaces, restaurants, services de location de voitures, personnels de maison ou encore avocats... Autant de mentions qui pourraient intéresser prochainement de possibles enquêteurs français.

Article le plus lu - Hong Kong : de nouvelles manifestations ce mercredi ? › Voir les actualités

Affaire Epstein : qui est Jean-Luc Brunel, le Français qui intéresse la justice ?
Affaire Epstein : qui est Jean-Luc Brunel, le Français qui intéresse la justice ?

[Mis à jour le 14 août 2019 à 11h48]  L'affaire Epstein peut-elle rebondir en France avec l'ouverture d'un nouveau volet judiciaire ? Selon Mediapart, le parquet de Paris s'intéresse en effet au parcours d'un Français, bien connu...