Intoxication de Morbier (Jura) : des analyses en cours, ce que l'on sait

Intoxication de Morbier (Jura) : des analyses en cours, ce que l'on sait JURA – Jeudi 3 octobre 2019 seize collégiens ont été pris de malaises alors qu'ils effectuaient un cross sportif à Morbier. Plusieurs d'entre eux ont été hospitalisés. La piste de l'intoxication est pour le moment privilégiée, les adolescents ayant déclenché les symptômes à la suite de leur collation.

[Mis à jour le 4 octobre 2019 à 23h04] Plus de 80 collégiens de Morez (Jura) étaient réunis le jeudi 3 octobre 2019 dans le cadre d'un cross sportif. Peu après leur passage au stand de ravitaillement, seize d'entre eux ont été pris de " douleurs, de convulsions et de malaises " selon le communiqué de Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier. Certains ont également mentionné des " fourmillements ", avant de perdre connaissance. Les pompiers de huit centres de secours ont été appelés. Le plan ORSEC a été activé.  Le procureur a tout d'abord évoqué une " contamination [de l'eau] au point de ravitaillement ". Les prélèvements effectués, actuellement soumis à une analyse toxicologique, ont rejeté cette hypothèse. 

Les soupçons de contamination à l'eau écartés

Selon le directeur de cabinet du préfet, interrogé par France Bleu Besançon, il semble, "au vu des premières investigations", que l'on peut "exclure la consommation d'eau potable" pour expliquer les causes de ces malaises. Le ravitaillement était composé de brioche et d'eau au sucre. Alors que le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité", une cellule de crise a été mise en place au sein du collège de Morez.

Dans l'après-midi de jeudi, un centre opérationnel départemental avait été ouvert par le préfet, un outil de gestion de crise, mobilisant divers services de l'Etat, dont huit centres de sapeurs-pompiers du département du Jura. Le dispositif a été levée dans la soirée, lorsque l'état des deux collégiens en état d'urgence absolue s'est stabilisé. 

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Intoxication de Morbier (Jura) : des analyses en cours, ce que l'on sait

[Mis à jour le 4 octobre 2019 à 23h04] Plus de 80 collégiens de Morez (Jura) étaient réunis le jeudi 3 octobre 2019 dans le cadre d'un cross sportif. Peu après leur passage au stand de ravitaillement, seize d'entre eux ont été pris de "...

Je gère mes abonnements push