Suspicion d'attentat à Londres : plusieurs personnes poignardées, l'auteur abattu

Suspicion d'attentat à Londres : plusieurs personnes poignardées, l'auteur abattu ATTAQUE LONDRES - Selon des sources policières, l'attaque au couteau perpétrée ce dimanche 2 février, dans le sud de Londres, a fait deux blessés. Un premier bilan qui n'a pas encore été confirmé officiellement par les autorités. L'agresseur présumé de l'attaque a été abattu par la police, qui parle d'un "acte terroriste".

[Mis à jour le 02 février à 18h07] Dimanche 2 février, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau dans les rues du quartier de Streatham, dans le sud de Londres (Royaume-Uni). Dépêchées sur place, les forces de l'ordre ont abattu l'agresseur présumé vers 14 heures (heure locale). Plusieurs coups de feu auraient également été entendus par des témoins, selon les informations qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux. L'incident a été confirmé par la Metropolitan police de Londres sur Twitter. "Un homme a été abattu par des officiers armés à Streatham. À ce stade, un certain nombre de personnes auraient été poignardées. Les circonstances sont en cours d'évaluation ; l'incident a été déclaré comme lié au terrorisme", peut-on lire dans le post.

Les forces de police britanniques ont invité la population du quartier à éviter la zone, le temps que les services d'urgence interviennent. Pour l'heure, des sources policières évoquent un premier bilan de deux blessés, mais l'info n'a pas encore été officiellement confirmée par les autorités. Sur les réseaux sociaux, les images commencent néanmoins à affluer, montrant des policiers sur les lieux. Cette attaque rappelle douloureusement l'attentat survenu le 29 novembre dernier près du London Bridge. Un homme, qui portait un engin explosif factice, avait tué deux personnes et blessé trois autres avant d'être abattu par la police. L'acte avait ensuite été revendiqué le 30 novembre par le groupe État islamique (EI). 

Ce que l'on sait de l'attaque de Londres

Selon un correspondant de la BBC, Duncan Kennedy, les circonstances restent encore floues pour l'heure, même si certaines informations émergent des déclarations des témoins. "L'attaque semble avoir eu lieu aux alentours de 14 heures (heure locale), mais les témoignages restent contradictoires. Il semblerait qu'un homme soit entré dans un magasin avec un couteau et aurait commencé à poignarder des personnes", explique-t-il sur le site du média britannique. Toujours selon les informations de ce correspondant, l'homme serait ensuite sorti avant de poignarder une femme dans la rue, qui circulait probablement à vélo.

"À ce moment, l'alarme a été déclenchée et la police est arrivée incroyablement vite. Il semblerait que les trois coups de feu qui ont retenti aient été tirés par la police pour mettre un terme à l'attaque", poursuit Duncan Kennedy. Également présent sur les lieux de l'incident, à Streatham, le journaliste de la BBC Steffan Powell a fait part de son côté d'un "silence sinistre dans la zone" de l'attaque. Selon le journaliste, le quartier est toujours bloqué à l'heure actuelle.  

Les réactions après l'attaque de Londres

Sur Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué l'intervention de la police. "Merci à tous les services d'urgence qui ont répondu à l'incident de Streatham, que la police a déclaré comme lié au terrorisme. Mes pensées vont aux blessés et à tous ceux qui sont affectés", a-t-il tweeté. De l'autre côté de la Manche, c'est Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, qui a promptement réagi à l'attaque, sans mâcher ses mots : "Plusieurs blessés dans une attaque au couteau à Londres, le barbare islamiste a été abattu par la police. Pensées et solidarité pour nos amis Britanniques une nouvelle fois victimes du terrorisme... ne nous habituons pas à ces scènes d'horreur qui se multiplient !"

Le maire de Londres Sadiq Khan a assuré sur Twitter être "en contact permanent avec le chef du service de police métropolitain de Londres et les représentants locaux, et je voudrais remercier notre police et nos services de sécurité et d'urgences pour leur réaction prompte et courageuse. Ils sont les meilleurs". Ce dernier a ensuite appelé les Londoniens à ne pas céder à la peur. "Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie. Ici, à Londres, nous ne les laisserons jamais gagner", a-t-il écrit.