Londres : une attaque au couteau dans une mosquée, ce que l'on sait

Londres : une attaque au couteau dans une mosquée, ce que l'on sait Les faits se sont produits en milieu d'après-midi ce jeudi 20 février à Londres. Le bilan fait état d'un blessé par arme blanche. Un suspect a été arrêté.

[Mis à jour le 20 février 2020 à 20h03] Au lendemain de la double fusillade qui a fait 9 morts en Allemagne, un nouveau drame est survenu ce jeudi 20 février 2020 dans l'après-midi à Londres. A priori, il ne s'agirait pas d'un acte de "nature terroriste", a déclaré la police. Appelée aux alentours de 15h10, heure locale (soit 16h10 à Paris), cette dernière a arrêté un homme dans le cadre d'une attaque à l'arme blanche survenue dans la grande mosquée située non loin de Regent's Park. "Un homme a été arrêté sur place, soupçonné de tentative de meurtre", a indiqué la police sur son compte Twitter. 

Ce que l'on sait de l'assaillant

Le bilan fait état d'un blessé. Il s'agit d'un homme de 70 ans, dont les jours ne seraient pas en danger. La victime serait le muezzin de la mosquée, soit la personne en charge de lancer l'appel à la prière cinq fois par jour. L'homme a été hospitalisé. On sait pour l'instant peu de choses quant à l'identité du blessé, la police n'ayant quasiment pas communiqué à son sujet. Il en va de même pour l'assaillant présumé. Si sur des photos publiées sur Twitter, il apparaît que l'homme arrêté serait d'origine caucasienne et plutôt jeune. 29 ans, selon Scotland Yard. Les clichés de son arrestation à l'intérieur de la mosquée sont toutefois à prendre avec précaution et n'ont pour l'heure pas été authentifiés.

Interrogé par 20 Minutes, un homme dont les propos n'ont pas non plus été confirmés à l'heure où on écrit ces lignes évoque "un terroriste blanc raciste". L'individu aurait poignardé le muezzin "dans le cou", affirme encore ce témoin prénommé Murshid. Selon les déclarations de Scotland Yard, il est possible que l'assaillant était en train d'assister à la prière avant de passer à l'acte. D'après la mosquée, "l'assaillant a été appréhendé par les fidèles jusqu'à ce que la police arrive et l'arrête". 

Boris Johnson "profondément attristé",  Sadiq Khan "préoccupé"

Boris Johnson a rapidement réagit à la nouvelle sur Twitter, s'estimant "profondément attristé". "C'est vraiment horrible que cela puisse se produire, surtout dans un lieu de culte. Mes pensées vont à la victime et à toutes les personnes touchées", a-t-il déclaré. "Chaque Londonien a le droit de se sentir en sécurité dans son lieu de culte et je veux rassurer les communautés de Londres que les actes de violence dans notre ville ne seront pas tolérés", a de son côté tweeté Sadiq Khan, le maire musulman de Londres, qui n'a pour sa part pas caché sa profonde préoccupation.