2e vague du coronavirus en France : quelles sont les probabilités ?

11 mai 2020 à Paris. Première journée de déconfinement pour les parisiens dans les transports. Ici la gare Saint-Lazare. © ROMUALD MEIGNEUX / SIPA

Le déconfinement amorcé lundi 11 mai sera-t-il synonyme d'une seconde vague de l'épidémie de Covid-19 ? La courbe nationale de l'épidémie présente une baisse du nombre de malades, de patients hospitalisés et de morts en France depuis plusieurs jours et certains scientifiques, à l'instar du très médiatisé Pr Raoult de Marseille, se montrent optimistes. Mais les gestes barrières sont toujours préconisés et un Conseil des ministres, le premier depuis le déconfinement, a eu lieu le 13 mai, dans un contexte de crainte d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a d'ailleurs rappelé lundi 11 mai, jour du déconfinement en France, qu'une "extrême vigilance restait nécessaire".
"R zéro", immunité collective, mutation, dernières études... A quel point risque-t-on une deuxième vague ? On fait le point dans ce dossier.

Suggestions de contenus