Où en est-on pour les tests, à quand le stade 4 ? Le point d'étape

12 mai 2020 à Mulhouse, au lendemain de la première phase du déconfinement en France. Test sérologique au Covid-19 au laboratoire Biogroup de Brunstatt. © CATHERINE KOHLER / SIPA
En France, le coronavirus "n'est pas derrière nous", twittait Emmanuel Macron le 20 mai. Le Covid-19 continue de provoquer contaminations et décès, mais les chiffres émanant des hôpitaux et des Ehpad sont en décrue régulière, avec un nombre de patients en réanimation en baisse depuis plus de 40 jours à la date du 22 mai, et un nombre de contaminations quotidiennes largement en baisse depuis le pic de l'épidémie fin mars. Et le dernier bilan à l'heure où nous écrivons ne fait pas exception : 83 décès en plus sur 24 heures, entre mercredi 20 et jeudi 21 mai, mais 358 hospitalisations en moins et 49 lits de réanimations occupés en moins.
Malgré cette évolution positive des chiffres, les foyers de contaminations, alias "clusters", fleurissent un peu partout dans le pays, en Ile-de-France et dans le Grand Est, mais aussi en Dordogne, dans le Tarn ou encore dans les Côtes-d'Armor. Où en sont les tests, quand passe-t-on au stade 4 ? Ce dossier a exploré les réponses disponibles à ces questions.
Suggestions de contenus