DIRECT. La Défense : vérifications terminées au centre commercial, menace levée

DIRECT. La Défense : vérifications terminées au centre commercial, menace levée 4 TEMPS. La police a mené une vaste opération de "levée de doutes" dans le centre commercial 4 Temps, à La Défense, ce mardi matin, après un appel signalant la présence d'un homme armé.

L'essentiel
  • Après un appel téléphonique signalant la présence d'un homme portant une arme, ce mardi matin au centre commercial 4 Temps de La Défense, la police a entrepris une opération dite de "levée de doutes", pour rechercher ledit individu, vérifier si les allégations du témoin étaient vraies ou bien s'il s'agissait d'une fausse alerte. La préfecture a demandé d'éviter le secteur, des milliers de personnes ont été confinées dans le centre commercial ou dans les bureaux et tours avoisinants.
  • "Les doutes ont été levés" vers 12h45, l'opération de police a établi que la menace n'était pas réelle. La police a identifié sur des bandes de vidéosurveillance un "homme porteur d'un sac et d'un objet long", mais sans que ce document soit jugé probant.
  • Selon les informations de RTL, l'homme qui a appelé le 17 ce matin avait indiqué avoir vu une personne "porteuse d'une arme automatique et d'un gilet". Le Figaro évoquait quant à lui le signalement d'un homme pouvant être "porteur d'une kalachnikov".
  • Les stations Champs-Elysées-Clémenceau, La Défense Grande Arche ont été fermées au public et les correspondances ont été stoppées, avant un lent retour à la normale en début d'après-midi.
En direct

14:07 - Plus de précisions sur ce qu'il s'est passé ce matin à La Défense

C'est un hôtelier, travaillant à la Défense, qui a appelé le 17 affirmant avoir vu un homme avec une arme. Les forces de police ont procédé à une opération de "levée de doute" en mettant en oeuvre le protocole classique d'intervention. Compte tenu du site concerné - un centre commercial dans l'un des centres d'affaires les plus grands d'Europe - l'ampleur du dispositif a entraîné plus de 2 heures de vérifications et des mesures exceptionnelles, comme la fermeture de la gare, des stations de métro et le confinement des employés de bureaux, comme des élèves dans les écoles situées près du centre commercial. La police a procédé à des "palpations de sécurité" sur les personnes qui ont été évacuées. A noter : BFMTV indique que des témoins ont assuré à la police qu'un homme a jeté une bouteille en verre au sol pour la briser, criant "Allahou Akbar" : cette scène n'avait en réalité rien à voir avec les suspicions de la police, mais a semé le trouble sur les réseaux sociaux. Après vérifications, les autorités ont considéré qu'il n'y avait en réalité aucune menace sur le site et que le témoignage de l'hôtelier n'était pas probant.

12:52 - La prospection des lieux est terminée

La Préfecture de police confirme que les opérations de police s'achèvent. "Le dispositif va être levé. A ce stade aucun individu suspect n'a été repéré par les forces de l'ordre sur place venant corroborer le signalement fait à Police Secours 17", indique la préfecture de Police.

12:50 - Opération de police terminée

Les doutes ont été levés indique BFMTV, qui s'appuie sur des sources policières. Les opérations de vérification ont duré plus de deux heures au total. La police reste toutefois mobilisée pour assurer la sécurité des lieux.

12:36 - Une image de vidéo-surveillance "non probante"

Les forces de l'ordre et la préfecture pourraient mettre fin à l'opération de contrôle et de vérifications à La Défense. Plus de deux heures après le début de l'opération, la police ne disposerait que d'un extrait sur une bande vidéo (provenant des caméras de sécurité) montrant un individu suspect. BFMTV indique que la police a bien vu un "homme avec un sac à dos et un objet long", mais l'image "n'est pas du tout probante".

12:30 - Les vérifications sur le point de s'achever ?

Selon les informations de BFMTV, les vérifications "semblent toucher à leur fin". Le passage au peigne fin des lieux n'auraient pas permis d'établir que la menace est bien réelle.

12:25 - Attention à ne pas relayer de fausses informations

La préfecture, comme toujours en cas de suspicion de menace élevée, demande aux internautes de ne pas relayer de fausses images ou de fausses informations. Attention aux sources que vous consultez pour vous renseigner sur la situation à La Défense, restez sur des médias fiables.

12:21 - Les vérifications toujours en cours

Les renforts des forces de police sont désormais sur place depuis près de 2h. Selon les informations de BFMTV, les bandes vidéos des caméras de surveillance sont en cours d'examen.

12:08 - Un suspect armé portant un masque noir ?

Selon un journaliste du média en ligne Sputnik (agence de presse lancée en France par le gouvernement russe), "l’individu signalé à La Défense est de "corpulence athlétique", porte un "masque noir", un "sac type militaire" et une arme "type HK".

12:03 - Quelques instants de panique dans le centre commercial

L'évacuation du centre commercial est une opération complexe et longue : plusieurs personnes sur place ont été prises de panique lorsque les agents de sécurité a indiqué que les lieux devaient être vidés, compte tenu de la menace. Sur les réseaux sociaux, des vidéos mises en ligne par des témoins montrent des personnes courant dans les couloirs.

11:56 - Des milliers d'employés confinés dans les tours de la Défense

Par mesure de sécurité, il a été demandé aux personnes travaillant dans le quartier d'affaires de la Défense de ne pas quitter leurs bureaux pendant l'intervention de la police et jusqu'à ce que la situation soit sécurisée. Le quartier compte 200 000 employés se rendant chaque jour dans les nombreuses tours et bâtiments du site.

11:51 - Très lourd dispositif de police à la Défense

Selon les informations du site Act17.fr, "les policiers du Groupe de soutien opérationnel (GSO) de la Compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris (CSI 75) ont été déployés sur place et le RAID a été mis en alerte".

11:48 - La police examine les personnes évacuées

Selon des témoins sur place, les forces de police ont en place un dispositif pour que les personnes présentes dans le centre commercial sortent, lentement, les mains apparentes. Des agents demandent parfois à examiner le contenu des sacs.

11:45 - La gare de la Défense évacuée à son tour

Sur demande des autorités, la gare de la Défense est "en cours d'évacuation". Le centre commercial des 4 Temps est désormais bouclé.

11:41 - Le centre commercial évacué

Les autorités et les forces de police ont finalement lancé une opération pour évacuer une partie du centre commercial.

11:36 - L'homme qui a donné l'alerte est un salarié du centre commercial

C'est sans doute la raison pour laquelle la police a pris très au sérieux le signalement fait ce matin, ver 10h : c'est un salarié du centre commercial qui a appelé le 17 ce matin. Celui-ci, d'après Le Parisien, aurait "cru voir un homme porteur d'une arme". Le journal indique même qu'il pourrait s'agir d'une "arme longue".

LIRE PLUS

La Défense 4 Temps

L'intervention policière ayant eu lieu à La Défense ce mardi matin s'est tenue dans le centre commercial des 4 Temps, qui a été en partie évacué, non sans quelques scènes de panique. Il s'agit d'un haut lieu du commerce de l'ouest parisien regroupant pas moins de 230 magasins. Cela en fait l'un des plus grands d'Europe. Réparti sur quatre niveaux de commerces, le centre commercial, desservi depuis Paris par le RER et le métro, voit défiler plus de 45 millions de visiteurs par an.

Un homme armé ?

La police a décidé d'intervenir au centre commercial des 4 Temps de la Défense après un signalement. Ce dernier a assuré avoir vu un homme armé équipé d'un gilet. Le Parisien ajoute que le témoignage faisait état d'une "arme longue". Le Figaro écrivait pour sa part que l'homme "pourrait être porteur d'une kalachnikov". Toutes ces hypothèses n'ont pas été confirmées lors de l'intervention.

Métro et RER fermés à La Défense

Si le centre commercial des 4 Temps a été évacué, c'est également le cas des stations de métro et RER La Défense Grande Arche ainsi que Esplanade de la Défense. Ces stations ont été fermées momentanément, les correspondances n'ont donc plus été assurées, a fait savoir la RATP.