Loi corrida : Caron n'abdique pas sur l'abolition... à quand un nouveau texte ?

Loi corrida : Caron n'abdique pas sur l'abolition... à quand un nouveau texte ? Jeudi 24 novembre, Aymeric Caron a retiré sa proposition de loi visant à abolir la corrida en France après avoir dénoncé "l'obstruction" contre son texte. Le député LFI a annoncé vouloir déposer une "loi transpartisane".

[Mis à jour le 25 novembre 2022 à 17h09] Jeudi 24 novembre, le député La France insoumise, Aymeric Caron, a finalement annoncé le retrait de sa proposition de loi qui visait à interdire la corrida en France. Elle devait être débattue au palais Bourbon à l'occasion de la niche parlementaire du groupe LFI. Il a justifié cet abandon par les centaines d’amendements "d’obstruction", rendant "impossible un vote final dans les délais impartis, c’est-à-dire minuit". Le député LFI a affirmé avoir été "contraint de retirer ce texte". Néanmoins, Aymeric Caron a fait une promesse : "Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas une fin, ce n'est qu'un début. Avec mes collègues de La France insoumise, je vais déposer une nouvelle proposition de loi, une loi transpartisane qui sera inscrite à nos débats dans le cadre d'une semaine de l'Assemblée." Le député a invité "tous ses collègues, de tous les groupes" à travailler "ensemble" pour avoir "une victoire collective". "La corrida sera bientôt abolie dans ce pays. Je le promets ! Nous le promettons !"

Dans un communiqué publié vendredi 25 novembre, Aymeric Caron est revenu sur cet abandon de projet de loi : "En déposant près de 500 amendements farfelus, comme celui demandant qu'on administre une piqûre anti-douleurs au taureau, ou cet autre interdisant les corridas par vent trop fort, quelques député(e)s pro-corridas, ont sciemment entravé la possibilité d'une conclusion de l'examen de la proposition dans les temps", a-t-il regretté. "Je ne lâche rien, pour que l'abolition soit mise au vote très vite à l'Assemblée dans des conditions sérieuses", a assuré le député sur Twitter. Toutefois, aucune date n'a été annoncée pour l'instant.

Ce n'est pas la première fois que les projets d'Aymeric Caron sont entravés. Le 16 novembre 2022, des députés s'étaient réunis en commission et s'étaient prononcés contre l'interdiction de la corrida, rejetant une première fois la proposition de loi, rappelle Franceinfo. Avec ce texte, le député souhaitait modifier le Code pénal. En effet, celui-ci punit la maltraitance animale, mais les sanctions ne s'appliquent pas : "aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée" (article 521-1).