Suivez la consommation et la production d'électricité en temps réel
La consommation et la production d'électricité dans le pays peuvent-elles vraiment décrocher au point de provoquer des coupures durant l'hiver ? Pendant plusieurs mois de l'hiver 2022-2023, la France s'est trouvée en déficit chronique, qui l'obligeait chaque jour ou presque à importer de l'électricité depuis la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne, la Suisse ou l'Italie.
La situation est malgré tout restée maîtrisée, grâce aux importations, mais aussi à une baisse drastique de la consommation électrique en France, de l'ordre de -9% selon le bilan de l'hiver 2022-2023 établi par RTE le 16 mars 2023. Réseau de transport d'électricité (RTE), chargé du transport de l'électricité en France, fournit par ailleurs via la plateforme Eco2Mix des données précieuses, mises à jour en temps réel, qui permettent de prendre la mesure de la situation électrique du pays.
La France produit-elle assez d'électricité pour sa consommation aujourd'hui ?
PRECISION : les données du jour et de la veille sont des cumuls réalisées par nos soins depuis le début de la journée à partir des données "temps réel" mises à disposition sur Data.gouv par l'Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ), plateforme réunissant les données de GRTgaz, RTE, Teréga et plusieurs autres organismes clés du secteur de l'énergie en France. Les moyennes à la même date ces 5 dernières années sont calculées à partir des données "consolidées" de 2017 à 2021.
Production et consommation aujourd'hui par quart d'heure
Quel est le niveau de la consommation d'électricité en France ?
PRECISION : sur ce graphique comme sur les deux suivants, les données du jour (courbe rouge et courbe bleue) sont des données "temps réel" établies au pas quart d'heure par l'ODRÉ et disponibles sur Data.gouv. Les moyennes pour les 5 dernières années ont été calculées par nos soins à partir des données "consolidées" disponibles elles aussi sur Data.gouv.
Quel est le niveau de la production d'électricité en France ?
La France importe-t-elle ou exporte-t-elle de l'électricité ?
Quelle est la part de chaque énergie dans la production d'électricité ?
Les dernières courbes ci-dessus le montrent : si la France a pu redouter la pénurie et les coupures d'électricité cet hiver, c'est d'abord à cause de la production et non de la consommation d'énergie dans le pays. Côté consommation, les Français auront été plus économes fin 2022 et début 2023 que ces dernières années, comme l'a confirmé RTE dans plusieurs rapports, notamment dans sa synthèse hebdomadaire sur la consommation électrique. Par rapport aux dernières années (hors Covid), la baisse serait de l'ordre de 9, à un point de l'objectif de 10% fixé par Emmanuel Macron à la rentrée de septembre pour éviter le pire.
La production est en revanche perturbée depuis l'été 2022 par d'importantes opérations de maintenance dans les centrales nucléaires françaises, doublées de problèmes de corrosion détectés sur des tuyauteries. 32 des 56 réacteurs gérés par EDF étaient à l'arrêt en août 2022. En redémarrant progressivement nombre d'entre-eux, le fournisseur d'énergie a porté le nombre d'unités connectées au réseau à 40 et la production à 39 gigawatts (GW) début décembre, puis à 44 réacteurs pour 45 GW début janvier sur une capacité totale de 61 GW.
Cette accélération du redémarrage des réacteurs nucléaires, combinée à la baisse de la consommation d'électricité et à des capacités d'importations jugées "satisfaisantes", permettaient néanmoins dès la mi-décembre d'envisager l'hiver 2022-2023 avec un peu plus d'optimisme, et finalement à éviter toute alerte, comme l'a encore conclu RTE dans son bilan de l'hiver 2022-2023.