Coupure d'électricité à Paris : un transformateur Enedis responsable de la panne ?

Coupure d'électricité à Paris : un transformateur Enedis responsable de la panne ? Une coupure d'électricité a frappé Paris et des milliers de foyers dans la soirée du 8 décembre. La panne ne serait pas liée à des tensions mais à une "avarie" sur un transformateur d'Enedis, selon RTE.

[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 14h38] Qu'est-ce qui a plongé le centre de Paris dans le noir ? Alors qu'une coupure d'électricité a frappé la capitale française peu après 22 heures le jeudi 8 décembre 2022, de nombreux Français privés de courant ont redouté le pire et des premiers délestages entrainés par des tensions sur le réseau. Hypothèse rapidement écartée par le réseau de transport d'électricité (RTE) qui a expliqué dans la nuit de ce vendredi 9  qu'"une avarie sur un transformateur Enedis" était à l'origine de la panne. Le problème qui empêché la machine chargée de convertir la tension et l'intensité du courant de fonctionner n'a pas été précisé mais la circulation du courant électrique a été rétablie en un peu moins d'une heure, en "20 minutes" selon RTE.

Lorsque l'obscurité s'est abattue sur Paris, les internautes n'ont pas attendu pour diffuser les images des rues sombres de la capitale. D'après les témoignages qui accompagnaient les photos et les vidéos, pour certains habitants la coupure d'électricité n'a duré que quelques minutes mais pour d'autres la nuit noire a été plus longue. Au total, 125 000 foyers ont été momentanément privés d'électricité toujours selon les informations de RTE. Le centre et le sud-est de Paris sont les zones principalement touchées par la panne. La coupure "généralisée a affecté le 4e, le 5e, le 13e et le 3e arrondissement, pas partout, mais des rues entières, des pâtés de maison", a indiqué Ariel Weil, le maire de Paris-Centre (du 1er au 4ème arrondissement) sur Franceinfo ce vendredi matin tandis qu'Enedis a recensé 75 rues touchées dans les 1ers et 4e arrondissements, 62 rues dans le 3e et enfin 34 rues dans le 5e arrondissement.

Lire aussi

Une "avarie" rapportée par RTE

Un petit vent qu'inquiétude à souffler sur Paris pendant la coupure d'électricité. Alors que depuis une dizaine de jour le gouvernement se prépare à de possibles délestages électriques, certains habitants ont cru subir les premières conséquences de la tension sur le réseau électrique. D'autres ont pensé que les tests de délestages réalisés de vendredi 9 décembre avaient de l'avance. Mais l'organisme chargé de transporter l'électricité a assuré quelques minutes après le début de la panne qu'il n'y avait aucune crainte à avoir sur les coupures de courant programmées ni sur les tests qui ne sont que des simulations.

La cause de la panne bien qu'encore mystérieuse sur certains détails est due à une  "avarie sur un transformateur Enedis" survenue vers 22h15, selon les informations de RTE Ile-de-France.

Ces coupures d'électricité interviennent alors que la première alerte Ecowatt orange de la saison pourrait être émise par RTE, lundi 12 décembre. Selon les dernières estimations, la consommation d'électricité pourrait grimper significativement dans les prochains jours avec un pic dépassant les 80 000 MW, ce lundi. Un record depuis le début de la saison froide. Si le gouvernement a préparé les Français à des coupures d'électricité occasionnelles cet hiver, plusieurs délestages sont en effet à craindre à partir du début d'année prochaine.