La réforme des retraites doit "créer 240 000 emplois supplémentaires"

© VideoFlow - stock.adobe.com

Déclaration du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, fin septembre 2022 sur Europe 1.
 

Ce que disent de nombreux économistes : pas sûrs du "240 000"

Si l'allongement des carrières peut être un vecteur de création d'emploi à long terme, les spécialistes demeurent partagés sur le nombre de ces créations de postes.
 

Ce que dit le COR : Un peu de PIB à gagner

Cité par France info, le Conseil d'orientation des retraites précise qu'un décalage de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite rapporterait tout de même 0,4 point de PIB. Or quand la croissance est positive, toutes choses égales par ailleurs en macroéconomie, cela crée un certain volume d'emplois.

Déclaration du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, fin septembre 2022 sur Europe 1.   Ce que disent de nombreux économistes : pas sûrs du "240 000" Si l'allongement des carrières peut être un vecteur de création d'emploi à long terme, les spécialistes demeurent partagés sur le nombre de ces créations de postes.   Ce que dit le COR : Un peu de PIB à gagner Cité par France info, le Conseil d'orientation des retraites précise qu'un décalage de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite rapporterait tout de même 0,4 point de PIB. Or quand la croissance est positive, toutes choses égales par ailleurs en macroéconomie, cela crée un certain volume d'emplois. Déclaration du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, fin septembre 2022 sur Europe 1.   Selon le COR (Conseil d'orientation des retraites) : Un décalage de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite rapporterait 0,4 point de PIB.  Pour les économistes en général : Si l'allongement des carrières peut être un vecteur de création d'emploi à long terme, ce nombre de créations de postes (240 000) ne fait pas l'unanimité chez les experts.  
© VideoFlow - stock.adobe.com