Manifestation du 15 mars : une mobilisation en hausse, incidents à Paris et Lyon

Manifestation du 15 mars : une mobilisation en hausse, incidents à Paris et Lyon Les manifestations du 15 mars ont réuni plus de monde que lors de la septième journée de mobilisation. Les syndicats ont recensé 1,7 million de personnes en France, dont 450 000 à Paris, contre 480 000 dont 37 000 dans la capitale, selon la police. Dans plusieurs villes, des affrontements ont eu lieu.

  • Ce mercredi, l'intersyndicale a organisé la huitième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
  • Les chiffres annoncés par les syndicats et le ministère sont en hausse par rapport au 11 mars, date de la dernière journée de mobilisation. Le ministère de l'Intérieur a annoncé 480 000 personnes dans les rues contre 1,7 million selon la CGT. Ce samedi, 368 000 manifestants avaient été recensés par la place Beauvau, contre plus d'un million pour les syndicats.
  • À Paris, les syndicats comme la police ont annoncé un nombre de participants en hausse. Reste que les estimations sont parfois divisées par 10 ou par 20 entre syndicats et police : de 450 000 à 37 000 manifestants à Paris, et de 160 000 à 7 000 à Marseille.
  • Dans plusieurs villes, les manifestations ont été perturbées par des affrontements entre participants radicaux et forces de l'ordre. Les cortèges ont été interrompus à plusieurs reprises.
  • Pendant que les Français et les syndicats ont manifesté leur colère contre la réforme des retraites, la commission mixte paritaire s'est réunie et à convenu d'un accord sur le projet de loi, ce mercredi 15 mars. Cette nouvelle version du texte doit être votée demain au Parlement.

Où étaient prévues les manifestations ce mercredi 15 mars ?

Les syndicats partagent une carte interactive avec les lieux de manifestations prévues dans le pays à l'instar de la CGT. La CFDT a mis en ligne cette carte regroupant les lieux de rassemblements de ce mercredi 15 mars.

En direct

21:00 - Fin de direct

Ce live est maintenant terminé. Merci de nous avoir suivis.

Pour rappel, la huitième journée de mobilisation, ce mercredi 15 mars, a rassemblé 480 000 personnes en France, selon le ministère de l'Intérieur, alors que la CGT a, de son côté, comptabilisé 1,7 million de manifestants. Par ailleurs, 450 000 personnes ont été recensées dans le cortège parisien par la CGT, la préfecture de police de Paris a compté 37 000 personnes dans les rues de la capitale.

Pendant ce temps, la commission mixte paritaire a voté pour la réforme des retraites. L'intersyndicale se rassemblera ce jeudi devant l'Assemblée, alors que le Parlement doit voter le texte.

20:27 - Les syndicats devant l'Assemblée jeudi

Les syndicats seront devant l'Assemblée nationale, ce jeudi lors du vote de la réforme des retraites. Alors que Force ouvrière et la CFDT ont déjà annoncé que l'intersyndicale manifestera devant l'Assemblée, François Hommeril, secrétaire général de la CFE-CGC, a appelé les parlementaires à voter : "Chacun doit prendre ses responsabilités et c'est la raison pour laquelle on sera demain devant l'Assemblée nationale pour continuer ce travail pédagogique." L'intersyndicale tiendra une conférence de presse à 12h30.

19:47 - 22 interpellations à Paris

Selon le dernier bilan de la Préfecture de police, 22 personnes ont été interpellées à Paris, alors que des tensions sont intervenues en cours de cortège, au milieu de l'après-midi.

19:37 - 480 000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur

Dans son comptage définitif, le ministère de l'Intérieur a annoncé que 480 000 personnes avaient manifesté dans les rues françaises, alors que la CGT a, de son côté, comptabilisé 1,7 million de manifestants.

19:15 - 1,7 million de manifestants en France selon la CGT

Lors de la huitième journée de mobilisation, la CGT a recensé 1,7 million de manifestants dans les rues de France.

19:05 - Le cortège est arrivé place d'Italie

Le cortège parisien, divisé en plusieurs parties, comme lors des dernières manifestations dans la capitale, est arrivé dans son entièreté place d'Italie. Les manifestants se dispersent à présent.

18:47 - Quel rassemblement dans les villes moyennes ?

À l'image des plus grandes, dans les villes moyennes, où un nombre particulièrement important de personnes avait manifesté les semaines précédentes, le nombre de manifestants a baissé. Ainsi, à Tarbes, 3 600 ont été recensés selon la police contre 9 000 selon les syndicats ; à Perpignan, 4 500 contre 10 000 ; à Alençon, 1 200 contre 2 000 ; ou encore à Dieppe, 2 100 selon la préfecture contre 4 000 selon la CGT.

18:20 - Le nombre de manifestants à Paris revu à la baisse par la police

Bien loin de 450 000 manifestants annoncés par la CGT, la préfecture de police de Pais a compte 37 000 personnes dans les rues du Paris pour les manifestations du 15 mars.

18:11 - Deux cortèges réunis place d'Italie à Paris

Les têtes de cortège arrivent progressivement sur la place d'Italie, dans le 12èe arrondissement de Paris. Et oui, il est bien question de plusieurs manifestations qui se rejoignent au point d'arrivée, deux précisément. Si la première arrive par l'avenue des Gobelins comme cela été convenu dans le parcours, la seconde déboule du Boulevard de l'Hôpital. Une situation que la Préfecture de police justifie : "Une partie des syndicats ont emprunté, à leur demande et comme prévu, un second itinéraire".

17:55 - 450 000 manifestants à Paris selon la CGT

Contrairement à ceux qui assurent que les cortèges sont moins nombreux ce mercredi, les syndicats saluent une mobilisation en hausse à Paris. La CGT estime que 450 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale contre 300 000 lors de la mobilisation du 11 mars. Reste à comparer avec les chiffres des autorités, lesquelles attendaient entre 50 000 et 80 000 manifestants.

17:24 - A Paris, les tensions s'enveniment

Les forces de l'ordre se sont rassemblées aux abords de la manifestation à Paris pour tenter de contenir les débordements. Mais les tensions entre policiers et manifestants se sont accrues à mesure des jets de projectiles et des charges des autorités. Sur le boulevard Port-Royal, le cortège a été dispersé et l'avancé des manifestants est très perturbée.

16:43 - Jet de projectiles et altercations à Lyon

La manifestation s'est terminée peu après 16h30 à Lyon mais la dernière demi-heure du défilé a été perturbée par des affrontements entre manifestants et policiers. Des éléments radicaux du cortège ont lancé divers projectiles en direction des autorités, lesquelles ont riposté avec des canons à eau. Manifestants comme forces de l'ordre ont initié différentes charges avant un retour au calme. La surveillance des syndicats et des policiers s'est renforcée dans les derniers mètres de la manifestation jusqu'à la place Bellecour.

16:15 - Des tensions et de la casse à la manifestation de Paris

Le cortège est arrivé sur le boulevard Montparnasse et la manifestation est devenue plus agitée ou tout du moins les tensions sont montées d'un cran avec la présence en grand nombre des forces de l'ordre. Peu de temps avant un groupe de manifestants radicaux a vandalisé des devantures et des vitrines de boutiques alors que du personnel travaillait dans les locaux selon des photojournalistes sur place.

15:44 - Entre le 7 et le 15 mars, deux fois moins de manifestants à Bordeaux

Le cortège a déambulé tout autour et dans le centre ville de Bordeaux et les rues étaient bien remplies sur son passage pourtant les manifestants étaient deux fois moins ce mercredi 15 mars par rapport à la mobilisation de mardi dernier rapporte l'antenne locale de 20 Minutes. Les syndicats ont compté 50 000 personnes dans les rues (contre 100 000 à la précédent mobilisation) et du côté de la police les estimations plafonnent à 8 500 (contre 16 000).

15:30 - 4 personnes interpellées à Paris avant la manifestation

A chaque journée de mobilisation, les forces de l'ordre déploient de grands moyens pour prévenir les débordements et cela passe par des milliers de contrôles. La préfecture de la police de Paris a d'ailleurs indiqué à la mi-journée que 2 800 contrôles ont été effectués dans la capitale avant le départ de la manifestation. Parmi toutes ces personnes, quatre ont été interpellées.

LIRE PLUS
Et aussi

Voici la liste des principaux points de rendez-vous ce mercredi 15 mars :

  • Paris : Manifestation à 14h aux Invalides pour une arrivée place d'Italie
  • Marseille : Manifestation à 10h30 depuis le Vieux-Port
  • Lyon : Manifestation à 13h devant la Manufacture des Tabacs
  • Toulouse : Manifestation à 15h au départ de Saint-Cyprien 
  • Nice : Manifestation à 10h sur la Place Masséna
  • Montpellier : Manifestation à 10h30 Place Zeus
  • Rennes : Manifestation à 11h Place de Bretagne
  • Lille : Manifestation à 14h30 Porte de Paris
  • La Rochelle : Manifestation à 14h30 sur le parvis de la gare
  • Le Havre : Manifestation à 10h Maison des syndicats
  • Brest : Manifestation à 10h30 Place de la Liberté
  • Amiens : Manifestation à 14h devant la Maison de la culture
  • Rouen : Manifestation à 10h du cours Clémenceau
  • Tours : Manifestation à 10h Place Anatole France 
  • Ajaccio : Manifestation à 14h devant la gare

Quel est le parcours de la manifestation à Paris ?

La mairie du 13ème arrondissement de Paris a révélé le trajet du parcours parisien. Les manifestants se sont retrouvés à 14h sur l'esplanade des Invalides dans le 7 arrondissement. Pour l'itinéraire principal les opposants ont emprunté la rue de Grenelle, le boulevard des Invalides, le boulevard du Montparnasse, le boulevard de Port-Royal et l'avenue des Gobelins jusqu'à la place d'Italie, le terminus dans le 13arrondissement vers 19h.

La mairie du 13ème arrondissement dans un communiqué a prévenu qu'un itinéraire secondaire a été mis en place ayant le même départ et la même arrivée mais un trajet différent. Les manifestants sont passés par "le quai d'Orsay, le quai Anatole France, le quai Voltaire, le quai Malaquais, le quai de Conti, le quai des Grands Augustins, le quai Saint-Michel, le quai de Montebello, le quai de la Tournelle, le quai Saint-Bernard, la place Valhubert et le boulevard de l'Hôpital".

Quel est le parcours du cortège à Lyon ? 

Comme à l'accoutumée les manifestants lyonnais sont partis de la Manufacture des Tabacs, marchant en ligne droite le cours Gambetta, ont traversé le pont de la Guillotière pour rejoindre le terminus : la place Bellecour a précisé Lyon Capitale. Le mardi 7 mars entre 25 000 et 50 000 personnes étaient présentes. 

Quel départ pour la manifestation à Marseille ?

Les Marseillais sont partis à 10h30 du Vieux Port de la ville comme lors des précédentes manifestations. Le 7 mars dernier les syndicats et autorités ont avancé des nombres creusant un écart significatif de participation : 30 000 personnes pour la police contre 245 000 pour les syndicats. 

Quel est l'itinéraire du cortège à Rennes ?

Dès 11h les opposants de la réforme des retraites à Rennes se sont regroupés sur la place de Bretagne avant de revenir sur leurs pas avant de se disperser au niveau du boulevard de la Tour d'Auvergne.

Quel trajet à Montpellier ?

Tout comme Marseille, le rendez-vous à Montpellier a été matinal. Les manifestants se sont réunis dès 10h30 sur la place Zeus avant de rejoindre la place de la Comédie.

La dernière journée de manifestation en date, celle du samedi 11 mars, avait réunie en France plus d'un million de personnes selon les syndicats contre 368 000 selon les autorités.