Foodwatch épingle plusieurs produits au marketing "trompeur". Pour cette association, il s'agit de pratiques qui relèvent de "l'arnaque". Elle cite le guacamole Old El Paso, où il n'y a que 13,6% d'avocat contre 90% pour d'autres marques. L'ingrédient majoritaire est l'eau.
Ce potage froid, idéal pour l'été, est proposé par la marque Florette. Ce "Gazpacho Basilic" est préparé avec des tomates, du concombre, mais seulement 0,2% de basilic alors que de belles feuilles ornent la bouteille.
Le saucisson sec "à l'ancienne" de Monique Ranou, la marque distributeur d'Intermarché, contient en réalité du nitrate de potassium, un conservateur controversé pour la santé.
Carrefour vend une version allégée de sa mayonnaise classique. Certes, celle-ci contient moins de matières grasses, mais elle est surtout plus sucrée. Son Nutri-score reste D comme la classique.
L'eau aromatisée "saveur fraise" de Marque Repère du distributeur E. Leclerc est notée "sans sucres". Elle contient pourtant des édulcorants controversés, le sucralose et l'acésulfame-K, pour garder le goût sucré et n'est donc pas si bonne pour la santé.
La boisson "La vie en mauve" d'Innocent promet un jus avec des ingrédients "bons pour la peau" et pour "la santé". Pourtant, le produit contient 9,6 grammes de sucre par 100 ml, soit presque autant que du Coca-Cola (10,6 grammes).
La marque Panealba propose des gressins "Stiratini" olive. Ce produit qui a une apparence bien italienne est en réalité composé de la controversée huile de palme et donc bien loin d'une recette traditionnelle.