En compilant les données sur les congés payés annuels légaux et les jours fériés dans les pays du monde, nous avons réalisé un classement. En Chine, les employés ont droit à 5 jours de congé annuels. C'est très peu, heureusement qu'ils bénéficient de 13 jours fériés, dont deux qui viennent d'être rajoutés en 2025.
Dans l'Etat insulaire, il y a 17 jours de repos légaux par an. 7 sont des congés payés et les 10 autres des jours fériés.
Au Nigéria, il y a 17 jours de congé annuels, mais 11 sont des jours fériés rémunérés. Si le score est donc égal avec Taïwan, la différence se joue sur la répartition.
Aux Philippines, les jours de congés payés légaux accordés sont au nombre de 5. S'y ajoutent 12 jours fériés, donc sans ces derniers, les travailleurs de l'archipel ne comptent qu'une semaine de vacances.
Au Mexique, il n'y a que six jours de congés payés garantis. Ce chiffre peut ensuite augmenter avec l'ancienneté et se couple à 8 jours fériés.
Ce pays insulaire du Pacifique n'a pas de loi fixant un nombre de jours de congé légal. Seuls les 13 jours fériés sont obligatoires.
Dans l'archipel d'Océanie, seul un jour de congé est imposé par la loi. 12 jours fériés s'y ajoutent.
Ce pays insulaire d'Occitanie est l'un des plus petits Etats du monde. Il n'y a pas de nombre de jours de congé légal fixé, seulement 10 jours fériés.
Aux Etats-Unis, il n'existe pas de loi exigeant spécifiquement qu'un employeur paye les employés pour leurs congés. Ils peuvent évidemment en avoir, mais il n'y a aucune obligation légale avec un nombre minimum. Ils disposent seulement de 10 jours fériés.
De nouveau, dans les États fédérés de Micronésie, aucun nombre de jours de congé légaux n'est imposé. Seuls 9 jours fériés permettent de se reposer. En France, on est donc quand même mieux lotis avec nos 36 jours, un poil au-dessus de la moyenne de l'UE !