Tempête Claudia : 16 départements placés en vigilance pour vents violents, un épisode durable annoncé
VIDEO

Tempête Claudia : 16 départements placés en vigilance pour vents violents, un épisode durable annoncé

Le vent s'est levé ce mercredi 12 novembre et les rafales pourraient durer plusieurs jours. 16 départements sont actuellement placés en alerte.

La météo est chamboulée cette semaine en France. Les températures s'envolent avec des pics à plus de 25 degrés attendus. La douceur n'est pas forcément accompagnée d'un temps calme. La tempête Claudia touche le Portugal, la partie ouest de l'Espagne et les îles Canaries, mais impacte également l'Hexagone, qui se place entre cette dépression sur l'Atlantique et l'anticyclone sur l'Europe centrale. La tempête ramène du sable du Sahara, particulièrement visible dans le sud et l'ouest du pays. 

Un vent du sud s'est aussi levé et est remonté vers les Pyrénées. Il touche particulièrement le sud-ouest et le centre-est. Ce mercredi 12 novembre, 16 départements sont placés en vigilance jaune vents. L'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, et le Tarn sont concernés. "Sur les Pyrénées, le vent de sud souffle de 70 à 90 km/h. De la plaine toulousaine au Massif central ainsi que dans la vallée du Rhône, les rafales atteignent 60 à 70 km/h, localement 80 km/h", détaille Météo-France. 

Un épisode de vent prolongé

Des rafales jusqu'à 60 km/h soufflent aussi de la Bretagne au Cotentin, elles sont accompagnées de pluies passagères. "Le sud de la Bretagne sera directement exposé à cette remontée subtropicale dans le prolongement des effets de Claudia avec des cumuls de pluie significatifs", a avancé le météorologue Yann Amice à Actu.fr.

Cette vigilance devrait être prolongée pour la journée de jeudi, voire étendue. Le vent pourrait même souffler encore plus fort avec des violentes rafales de nouveau du côté des Pyrénées, pouvant monter à 130 km/h sur les reliefs et 100 km/h en plaine. Le pic d'intensité pourrait survenir dans la nuit de jeudi à vendredi. Le temps va continuer à se dégrader dans les jours suivants, avec même l'arrivée d'orages en fin de semaine. Il faudra donc surveiller cette évolution.

Dernières mises à jour

18:20 - Ce qui est attendu heure par heure dans la moitié sud

La Chaine Météo a détaillé sur une carte la trajectoire et l'évolution de la puissance de cet épisode de fort vent d'autan avec des rafales jusqu'à 100 km/h. Le pic est attendu jeudi soir.

16:10 - Un épisode de vent encore plus actif jeudi ?

Le vent souffle des Pyrénées au centre-est ce mercredi. Cela a marqué le début d'un épisode qui pourrait s'étendre. La dépression se rapproche sur le golfe de Gascogne et les rafales se renforcent. Plusieurs départements pourraient rejoindre ceux déjà placés en vigilance ce jeudi. Il s'agit du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers. "Dans le domaine de l'autan et en vallée du Rhône, les rafales vont de 60 à 80 km/h, localement 90. Sur les crêtes pyrénéennes, les rafales, déjà fortes en journée, atteignent 90 à 110 km/h en soirée et nuit suivante, avec quelques déferlements à 60 à 80 km/h sur le piémont, voire la plaine", annonce Météo-France.