Comment se couvrir pour la location de voiture

Comment se couvrir pour la location de voiture Les loueurs de voitures proposent de nombreuses garanties en dehors du minimum légal. Mais certaines sont dotées de franchises importantes ou d'exclusions. Explications.

La location d'une voiture sous-entend la souscription d'une assurance car le loueur est contraint, au minimum, de couvrir la responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à d'autres personnes avec cette voiture de location. Et le coût de cette responsabilité civile est compris dans le prix global de la location. Le loueur peut aussi prendre en charge la garantie "dommages aux véhicules" et l'inclure dans le forfait global. Mais dans ce cas, la franchise est laissée à la charge du client et eut parfois grimper très haut, jusqu'à 10 000 euros.

voiture 200 argent 4985597 daniel bujack fotolia
Le montant de la franchise dépend notament du type d'accidents couverts. © Daniel Bujack - Fotolia

Pour réduire le montant des franchises, vous avez la possibilité d'opter vous-même pour des garanties complémentaires proposées par le loueur. La franchise aura alors peu de chances de dépasser 2 000 euros, pour un coût d'environ dix euros par jour en moyenne. Ce prix varie surtout en fonction du modèle de voiture choisi et du type d'accidents couverts. Pour y voir plus clair ces assurances complémentaires sont désignées le plus souvent par des sigles. Ainsi, CDW (Collision damage waiver) correspond aux dommages avec possibilité de rachat de franchise partiel en cas de sinistre, TP (Theft protection), TW (Theft waiver) et TPC (Theft protection Ccllision) concernent le vol avec possibilité de rachat de franchise partiel en cas de vol ou vandalisme. Et le sigle TPAI fait référence aux dommages subis par le conducteur avec prise en charge des dommages corporels et versement éventuel d'un capital au conducteur en cas de décès ou d'invalidité.

En fonction des loueurs, d'autres garanties concernant les personnes transportées ou encore les bagages peuvent aussi être intégrées au coût global. Quoi qu'il en soit, toutes les garanties proposées doivent être portées à votre connaissance avant la signature du contrat. Et on doit aussi vous communiquer les franchises et les éventuelles exclusions qui y sont associées. Ces exclusions sont à considérer de près car elles réduisent l'efficacité des garanties. En règle générale, vous ne pouvez pas compter sur une indemnisation pour les objets personnels demeurés à l'intérieur du véhicule par exemple en cas de vol, en cas de conduite en état d'ivresse, pour la perte des clés, ou encore pour les dégâts causés au véhicule suite à la mauvaise appréciation de son gabarit.

En cas d'accident

Quand survient un accident, vous êtes couvert pour les dommages causés au véhicule, en dehors de la franchise prévue au contrat, si vous avez prévu une garantie complémentaire. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance facultative mais si c'est un autre automobiliste qui est responsable de l'accident, c'est l'assurance de ce dernier qui prend en charge l'ensemble des dommages.
De la même manière, si vous êtes responsable d'un dommage à un tiers, c'est la responsabilité civile incluse dans votre multirisque habitation qui indemnise les victimes. Et si vous êtes responsable d'un dommage sur le véhicule, les règles varient en fonction du contrat de location. Si le contrat ne prévoit pas de franchise en cas de sinistre, vous devez remboursez le loueur en intégralité.

Enfin, si vous possédez une carte bancaire haut de gamme telle que Visa Premier ou Gold Mastercard, sachez que, si vous l'utilisez pour payer la location, vous bénéficiez d'une assurance de " rachat de franchise totale " et ce sont les services d'assurance de la carte qui assure l'indemnisation.

Comment se couvrir pour la location de voiture
Comment se couvrir pour la location de voiture

La  location d'une voiture sous-entend la souscription d'une assurance car le loueur est contraint, au minimum, de couvrir la responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à d'autres personnes avec cette voiture de...

Annonces Google