Bien choisir son assurance scolaire Les assurances scolaires qui nous semblent les plus intéressantes

La moins chère : MMA

Parmi les cinq compagnies étudiées, MMA et sa formule n°1, couvrant les activités scolaires et les trajets, s'avère la moins chère. Elle est facturée 9 euros par mois. Elle comporte des garanties de responsabilité civile et d'assistance, et couvre votre enfant en cas d'accidents corporels (dents, lunettes...) ou d'interruption de scolarité. Seuls les dommages aux biens ne sont pas pris en charge. Pour obtenir cette garantie, il faut souscrire la formule n°3 à 26 euros par an.

MAE : Le meilleur rapport prix / couverture

Sa formule la moins onéreuse coûte 10,90 euros par an. Un coût légèrement supérieur à celle de MMA, mais qui intègre des garanties supplémentaires. Ainsi, les dommages aux biens sont couverts. A cela s'ajoutent des prestations à domicile comme l'école et la garde à domicile, la conduite à l'école...

Les offres des grandes compagnies moins intéressantes

La MAAF propose un grand nombre de garanties mais il faut débourser 18 euros au minimum. Même chose pour AGF où les tarifs vont de 18,55 à 37,10 euros. L'offre d'AXA reste abordable contrairement à ses deux concurrents directs, avec des formules qui s'échelonnent de 10 à 28,40 euros. Des prix raisonnables qui entraînent cependant une palette de garanties moins riche.

Une tarification qui complique les comparaisons

Arrêter un choix n'est par ailleurs pas si simple. En effet, chaque assureur applique un mode de tarification qui lui est propre. L'un facture en fonction du niveau de scolarité de l'enfant. L'autre prend en compte l'âge. Un troisième tient compte du nombre d'enfants. De quoi faire aussi travailler les parents à l'heure des devoirs !