Quelle assurance pour votre moto ou votre scooter ? La responsabilité civile permet une prise en charge des indemnisation des victimes

Vous n'y échapperez pas : l'assurance responsabilité civile est une clause obligatoire pour pouvoir conduire un deux-roues. Cette obligation, mentionnée dans le code des assurances, vous permet d'indemniser les victimes d'un accident dont vous êtes responsable. Elle couvre les dommages causés aux personnes tierces, comme les piétons ainsi qu'aux personnes se trouvant dans le véhicule. Et mieux vaut respecter cette règle car sinon vous vous exposez à une amende de 1 500 euros, mais aussi à une suspension de permis de conduire pour 3 ans et à la mise en fourrière de votre deux-roues jusqu'à ce que la situation soit régularisée.

vous risquez une suspension de permis et une amende en cas de défaut d'assurance
Vous risquez une suspension de permis et une amende en cas de défaut d'assurance deux-roues © Lassedesignen - Fotolia

De plus, une absence de couverture d'assurance ne vous exonère pas du remboursement des dommages causés. En effet, les victimes de l'accident, voire leur compagnie d'assurance, ont la possibilité de saisir le tribunal afin de vous contraindre à les indemniser. La somme obtenue est destinée à couvrir le dommage moral qu'ils ont subi par votre faute mais aussi à dédommager des éventuelles conséquences de l'accident telles que la perte d'emploi ou la survenance d'un handicap.

 Trouver l'assurance deux roues adaptée à vos besoins