Comment bien s'assurer et être indemnisé en cas de cambriolage ? Les démarches à effectuer en cas de cambriolage

À partir du moment où le vol est découvert, il est conseillé de prendre le plus rapidement possible des précautions pour éviter un autre cambriolage. Par exemple, la pose d'un verrou si la porte d'entrée ne ferme plus. Ensuite, alertez la police ou la gendarmerie immédiatement. Dans les 24 heures conseillent les assureurs. Vous pourrez ainsi déposer votre plainte. Enfin, déclarez le vol à la société d'assurances, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés suivant le cambriolage. Vous pourrez ensuite fournir la liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation ainsi que le récépissé de la déclaration de vol faite au commissariat.

L'indemnisation

alertez la gendarmerie dans les 24 heures et déposez plainte pour envoyer une
Alertez la gendarmerie dans les 24 heures et déposez plainte pour envoyer une copie à la compagnie d'assurance. © Illustrez-vous / Fotolia

La plupart des contrats prévoient d'indemniser les objets volés en fonction de leur valeur de remplacement au jour du vol, de laquelle est retranché un abattement pour vétusté. La valeur de remplacement d'un bien est évaluée non pas en fonction de son prix d'achat mais en tenant compte du coût d'un bien équivalent au moment du sinistre. De nombreux assureurs proposent également une option en rééquipement à neuf qui permet de remplacer les objets volés par des biens neufs de caractéristiques équivalentes, sans aucune déduction pour la vétusté. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat prévoit cette clause.

Enfin, pour pouvoir bénéficier de la garantie vol, il faut apporter la preuve que celui-ci a bien eu lieu dans les circonstances prévues au contrat (effraction, escalade...). La somme assurée n'est pas considérée comme une preuve de l'existence et de la valeur des biens dérobés, il faut justifier de celles-ci par tout moyen en produisant notamment : les factures, les bons de garantie, les photographies, un inventaire notarié pour les objets acquis par héritage. Lorsque les objets volés sont retrouvés, deux cas de figure peuvent se présenter. S'ils sont retrouvés avant le paiement de l'indemnité : l'assuré doit alors les reprendre. Et s'ils ont subi des détériorations, les frais pour les remettre en état sont pris en charge par l'assureur. S'ils sont retrouvés après le paiement de l'indemnité, l'assuré a la possibilité de reprendre ses objets. Il doit restituer à l'assureur l'indemnité que l'assurance avait versée.