Toujours sur Linternaute.com

Nos critères de notation

Pour évaluer les contrats d'assurance multirisque habitation, nous nous sommes basés sur les informations communiquées par les assureurs qui ont répondu à nos sollicitations et répertoriées dans notre guide comparatif. Les assureurs qui ne sont pas présents n'ont pas donné suite à nos demandes.

Pour chaque contrat, six éléments ont été pris en compte : le prix pour deux profils types (40 % de la note), le plafond d'indemnisation sur les bâtiments (15 % de la note) et sur les biens (15 % de la note), le montant de la franchise (10 % de la note), et le nombre de garanties retenues pour notre guide et incluses dans le contrat (10 % de la note). Pour chaque assureur, nous avons additionné le nombre de points puis divisé par le nombre de contrats pris en compte.

Nous avons attribué arbitrairement :
- pour les prix : 40 % des points maximum lorsque les assureurs n'ont pas souhaité communiquer un tarif pour nos profils
- pour les plafonds : 80 % des points maximum pour une valeur de reconstruction, 66 % des points maximum pour une valeur des dommages, 50 % des points maximum pour une valeur selon le profil client
- pour la franchise : 50 % des points maximum pour une valeur selon le profil client

Les profils types pour les prix indicatifs

 Appartement : 2 pièces de 50 m², au 3e étage d'un immeuble de sept étages loué par un homme marié de 30 ans sans enfant, avec un capital mobilier de 15 000 euros, dans le XVe arrondissement de Paris.

 Maison : 4 pièces de 100 m² détenue par une femme divorcée de 45 ans avec deux enfants mineurs à charge, avec un capital mobilier de 25 000 euros, dans les faubourgs de Tours (Indre-et-Loire)

Les prix sont donnés à titre de valeur indicative, ils ne contituent pas un engagement commercial de la part des compagnies d'assurances ayant répondu à notre enquête.

Suivez le guide
Elaborez votre propre comparatif à partir de 44 contrats répertoriés et 14 compagnies d'assurances. Voir

DOSSIERS