Choisir un niveau d'assurance inadéquat

Pour une voiture de faible valeur, une assurance au tiers peut suffire et vous évite de payer pour rien. © Reiro - Fotolia

Il existe trois grands types de couverture en assurance automobile : au tiers, tierce collision et tous risques. La première garantit les dommages que vous causez lorsque vous provoquez un accident mais pas ceux subis par vous-même. La seconde couvre les dégâts matériels de votre véhicule en cas d'accident provoqué par vous-même si le tiers est identifié. La troisième prend en plus en charge les dommages causés à votre véhicule en l'absence de tiers. Cette dernière est donc plus rassurante mais a aussi un coût plus élevé. 

Notre conseil

Prenez en compte l'âge du véhicule. S'il est neuf, cela vaut la peine de souscrire une garantie tous risques. En revanche, pour une voiture de faible valeur, une assurance au tiers peut suffire.

Il existe trois grands types de couverture en assurance automobile : au tiers, tierce collision et tous risques. La première garantit les dommages que vous causez lorsque vous provoquez un accident mais pas ceux subis par vous-même. La seconde couvre les dégâts matériels de votre véhicule en cas d'accident provoqué par vous-même si le tiers est identifié. La troisième prend en plus en charge les dommages causés à votre véhicule en l'absence de tiers. Cette dernière est donc plus rassurante mais a aussi un coût plus élevé. Notre conseil Prenez en compte l'âge du véhicule. S'il est neuf, cela vaut la peine de souscrire une garantie tous risques. En revanche, pour une voiture de faible valeur, une assurance au tiers peut suffire.
© Reiro - Fotolia