Les pièges de la multibancarisation Gare aux virements entre comptes hors Internet

Pour éviter d'avoir à payer bêtement des frais de découvert sur un compte alors que vous disposez de suffisamment d'argent par ailleurs, le mieux est de rapatrier tous vos débits sur un même compte, celui où vous touchez votre salaire, et de ne pas utiliser les formules de chèques correspondant au compte pour lequel vous avez peu ou pas de rentrées d'argent. Mais si la procédure avec les établissements débiteurs (électricité, téléphonie...) est trop compliquée, vous pouvez également mettre en place un système de virements.

faites attention à ne pas utiliser les chéquiers des comptes sur lesquels vous
Faites attention à ne pas utiliser les chéquiers des comptes sur lesquels vous avez peu de rentrées d'argent. © Feng Yu - Fotolia

Si vous n'avez besoin d'effectuer des virements qu'à titre occasionnel pour couvrir les débits de chaque compte, sachez qu'il est fortement conseillé d'utiliser le virement par Internet que propose désormais l'ensemble des banques. En effet, même si vous transférez de l'argent vers un établissement extérieur, l'opération est gratuite. En revanche, si vous faites ces démarches par téléphone ou au guichet de votre banque, les coûts grimpent. Il faut alors parfois débourser jusqu'à 4 euros par virement !

Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un virement permanent entre vos comptes ; la même somme est alors versée sur le compte de votre choix à la fréquence que vous souhaitez (mensuelle, trimestrielle, semestrielle..). Là encore, mieux vaut opter pour la solution en ligne qui est gratuite chez la plupart des établissements bancaires. Sinon, par téléphone ou au guichet, selon les banques, vous devez payer, soit une somme fixe et unique à la mise en place (entre 3 et 10 euros), soit des frais à chaque virement permanent émis (entre 0,5 et 3 euros). Si l'opération a lieu tous les mois, la facture peut rapidement gonfler.