Faire bon usage de ses moyens de paiement Attention à la réglementation applicable aux chèques

Les cas où l'utilisation du chèque s'impose à vous sont de plus en plus rares compte tenu du développement des autres moyens de paiement. La loi prévoit tout de même que les dettes supérieures à 3 000 euros doivent être réglées par chèque. Parfois, l'utilisation forcée du chèque s'explique tout simplement par le fait que des commerçants ne soient pas équipés de terminaux de paiement par exemple.

grâce au chèque, vous pouvez gagner quelques jours sur l'encaissement.
Grâce au chèque, vous pouvez gagner quelques jours sur l'encaissement. © Paul Morley - Fotolia

A l'inverse, certains d'entre eux n'acceptent pas de paiement par chèque et le signalent par un message affiché dans leurs locaux. A vous de vous adapter à ces contraintes. Reste que l'utilisation du chèque est sans frais puisque la délivrance d'un chéquier est gratuite, ou alors intégrée à une convention de compte englobant d'autres produits.

Par ailleurs, vous profitez de l'utilisation du chèque pour gagner quelques jours sur l'encaissement d'une somme en jouant sur les dates de valeur. Par exemple, vous souhaite effectuer un achat, vous n'avez plus d'argent sur votre compte mais vous savez que votre salaire sera versé dès le lendemain. Vous pouvez alors régler par chèque sans souci puisqu'il ne sera encaissé que le lendemain au mieux voire quelques jours après.

Le risque d'interdit bancaire

Cela ne veut pas dire que le chèque doit être utilisé à tort et à travers car il s'agit de l'un des moyens de paiement les plus réglementés. En effet, si l'encaissement de votre chèque fait passer votre compte à découvert, il sera rejeté par votre banque pour insuffisance de provision et vous risquez, si vous ne régularisez pas rapidement la situation, non seulement d'avoir des frais à payer mais aussi de vous retrouver interdit bancaire. Autrement dit, vous n'avez plus la possibilité d'émettre des chèques.